Skip to content

Gestion de production de contenu: l’importance des rencontres éditoriales

Créer un plan de contenu c’est une chose. Le mettre en oeuvre, voilà le vrai défi.

On sait à quel point, pour toute campagne de marketing de contenu, il est important de créer un plan de contenu à la fois efficace et réalisable. Mais qu’en est-il lorsque, 37 semaines plus tard, vient le temps de produire les pièces de contenu imaginées au départ? C’est ici que les choses se corsent. C’est ici que tout peut s’effondrer. Et c’est ici que, plus que jamais, vous avez besoin de tenir une rencontre éditoriale de façon régulière pour éviter la catastrophe. Le marketing de contenu et le contenu de marque sont des disciplines qui, en temps normal, prennent du temps à faire effet. Il est parfois possible d’obtenir des résultats à court terme, mais la plupart du temps, il faut être patient avant d’en apprécier les résultats. Lorsque, selon votre plan de contenu, vous devez publier des contenus originaux ou suggérer des contenus intéressants trois fois par semaine, vous devez conserver une bonne dose d’énergie, un momentum. Mais comment y arriver? Assurez-vous de tenir une réunion éditoriale sur une base régulière. L’article que je vous recommande cette semaine a été publié par Yvonne Lyons de Right Source Marketing. Elle nous explique les différentes étapes à suivre pour tenir une réunion éditoriale efficace (et les étapes à NE PAS suivre). Elle nous propose aussi quelques trucs de base pour mener une bonne réunion éditoriale:

  • Assurez-vous que tous les intervenants soient activement impliqués dans ces rencontres;
  • Discutez des étapes à venir;
  • Abordez les éléments qui bloquent la production;
  • Brainstormez;
  • Faites un peu de cheeleading (J’adore cette recommandation).

J’aime aussi la liste des choses à NE PAS faire:

  • Laisser les participants réciter leur liste de choses à faire;
  • Passer trop de temps à tenter de résoudre une pièce de contenu problématique;
  • Rendre la rencontre désagréable. (si vous n’avez pas encore eu la chance de vous servir au bar à bonbons de notre salle de conférence chez Toast, c’est le temps!)

Alors alors… Avez-vous déjà intégré les rencontres éditoriales dans votre stratégie de contenu globale? Si oui, vous avez donc compris à quel point cette tactique peut vous aider à faire de vos efforts un succès à long terme. LIRE LA SUITE >