Skip to content

Il avait tout compris sur le contenu

Le chroniqueur média du New York Times laisse derrière lui de la lecture pour toute une génération.

La semaine dernière, David Carr est décédé.

Si vous ne le connaissiez pas, il était principalement connu pour sa couverture et son analyse de l’industrie des médias imprimés, de la télévision et des médias sociaux (dont il était un des « early evangelists ») au New York Times.

Très souvent, lire David Carr donnait l’impression de voir le futur.

Il a laissé derrière lui beaucoup de matériel, et c’est une de ses publications que je voulais partager avec vous cette semaine.

En août dernier, il a joint l’école de communications de l’Université de Boston pour enseigner un cours qu’il a nommé Press Play. Un cours qui, comme il le définit lui-même, « aspire à être un endroit où on crée des choses. De bonnes choses. Des choses intelligentes. Des choses cool. Et par la suite on partage ces choses avec d’autres. »

Tout dans son cours se déroulait sur le web, sur la plateforme de publication Medium. En fait, même le plan de cours complet était disponible, publiquement, sur la plateforme.

Si vous explorez un peu ce qu’est le contenu, les médias, ou si vous y nagez tous les jours, ce plan de cours est un must. Il a compris exactement comment on approche, à 10 000 pieds, la stratégie de contenu, la production et la distribution.

L’article publié sur Medium est séparé selon les 14 semaines que dure le cours, chacune détaillée en fonction de ce qui y serait discuté, travaillé mais surtout, le plus important, les lectures demandées aux étudiants avant leur arrivée en classe.

C’est là, pour nous qui n’avons pu être en classe avec lui, que se révèle une valeur incroyable.

Voici une sélection de certains des thèmes hebdomadaires :

  • Choisir ses cibles
  • Collaboration
  • Les nouveaux modèles d’affaires du storytelling
  • Les modèles de distribution
  • Au-delà des clics, un regard sur l’engagement du lecteur
  • Raconter des histoires à l’ère de l’image

Imaginez le reste.

Je vous invite à prendre les 15 minutes requises pour passer au travers du plan de cours. Et préparez vos signets et favoris, vous allez sûrement en ressortir avec 15 à 20 autres articles que vous voudrez absolument lire.

Au revoir, et merci, M. Carr.

Lire le plan de cours complet de Press Play, incluant toutes les références de lecture (14 mins)

Voir tous nos articles