Une série qui a changé YouTube et l’Internet aura 10 ans cet été.

Vous souvenez-vous de Lonelygirl15? À l’été 2006, YouTube était une jeune plateforme et les vloggers la prenaient d’assaut, partageant leur quotidien à la vue de tous.

Une de ces vloggers était une utilisatrice nommée Lonelygirl15. Elle publia sa première vidéo le 16 juin 2006. Dès le départ, elle avait de bons résultats d’audience (ses vidéos obtenaient entre 50000 et 100000 visionnages). Mais deux semaines plus tard, un de ses vidéos frappa en plein dans le mille et elle eut près d’un demi-million de vues pour cette vidéo.

Mais c’est aussi à partir de ce moment que son audience commença à se demander qui elle était et si elle existait pour vrai. Quelques mois plus tard, en septembre, certains journalistes amateurs et professionnels la lièrent à l’agence d’artistes CAA.

Derrière la caméra, la série était écrite par une petite équipe de scénaristes et les personnages joués par des acteurs jusque là inconnus.

Même si au final le secret fut révélé au grand public après quelques mois, la série continua pendant près de 2 ans. Après les révélations, elle continua à attirer une audience engagée et attira aussi des annonceurs. Un contrat avec Neutrogena généra même assez de revenus pour tourner une saison complète de la série!

Est-ce qu’une équipe de scénaristes pourrait réussir ceci en 2016?

Malheureusement pas. Les gens ne mettent pas la même confiance dans les contenus qu’ils visionnent sur YouTube qu’ils l’ont fait il y a 10 ans. Il devient de plus en plus difficile de se cacher lorsqu’on publie du contenu.

De nos jours, l’authenticité est clé.

Ce n’est pas que Lonelygirl15 n’était pas authentique, c’était plus un jeu pour ses créateurs, voir combien de temps ils pourraient réussir à se cacher. Les audiences d’aujourd’hui s’attendent à un dialogue réel, authentique avec les marques et les créateurs. Gardez ceci en tête à tout moment.

Le Guardian a publié un long article qui récapitule le parcours de Lonelygirl15, comprenant des entrevues avec ses créateurs et acteurs, 10 ans plus tard. Une lecture définitivement pertinente qui permet de redécouvrir l’internet de 2006, à quel point il a changé, et ce qui a créé les plateformes et audiences que nous avons aujourd’hui.