Skip to content

Indicateurs de performance : tout n’est pas une question de trafic

Nous avons tendance à mettre l’accent sur des indicateurs de performance basés sur le volume et pas assez sur la qualité.

Dans le dernier rapport que vous avez lu sur la performance de vos initiatives de contenu, aviez-vous des indicateurs de performance basés sur la qualité des résultats de vos initiatives ou que des indicateurs sur le volume de telle ou telle métrique?

Je m’explique.

Dans beaucoup de cas, nous constatons chez nos clients ce désir d’avoir des indicateurs de performance basés sur le volume de résultats. Nombre d’abonnés, visiteurs uniques, quantité de leads, etc.

Mais ces indicateurs ne présentent qu’une partie du tableau.

Quelle était la qualité de ces abonnés? De ces visiteurs uniques? De ces leads?

Votre liste d’indicateurs de performance se doit d’être basée sur les objectifs d’affaires de votre organisation (vous pouvez en apprendre plus dans notre Workbook sur la stratégie de contenu), et ils doivent tenir compte d’un volume ET d’une qualité de résultats.

Quelle proportion de vos nouveaux abonnés est en adéquation avec vos personas? Quel pourcentage de vos visiteurs uniques proviennent du marché que vous développez actuellement? Quel ratio des leads relayés aux ventes méritait réellement un rappel de la part d’un représentant?

Ce type d’indicateur est clé, car il vient s’assurer qu’on ne travaille pas que sur des métriques « qui paraissent bien » (j’adore l’expression anglaise « vanity metrics »), mais donc aussi sur des métriques de qualité.

Patti Podnar, stratège en contenu, a d’ailleurs rédigé un très bon article sur l’importance d’aller au-delà de la mesure de votre trafic web, y mettant l’accent sur la qualité dudit trafic.

Je vous invite à vous pencher sur vos indicateurs de performance et vous poser la question : à quel point mesurons-nous la qualité de nos initiatives, au-delà du volume de résultats?

Vous aimeriez discuter des indicateurs de performance de votre stratégie de contenu? Faites-nous signe et planifiez une consultation avec nos experts chez Toast dès maintenant.

Voir tous nos articles