Joignez-vous à plus de 5 000 experts en contenu

Vous recevrez un courriel par semaine. Un seul.

Ce contenu est des plus intéressants et lu toutes les semaines avec beaucoup d’attention.

M.-È. Santerre

Je lis assidûment vos envois dont le contenu est toujours très pertinent.

C. Francoeur

Vos bulletins sont toujours très pertinents et inspirants (des valeurs clés en matière de marketing de contenu).

A. Léveillé

Merci de ce partage (et de tous les autres passés et futurs). Vous alimentez chaque semaine mes réflexions sur le rapport des humains avec les canaux numériques.

F. Mailloux

Super instructif et bien fouillé.

E. Lagacé

Votre infolettre est l'une des plus intéressantes que je reçoive (et je suis abonnée à une bonne pelletée croyez-moi) et l'une des rares que je lise entièrement. Je trouve que son contenu, sa fréquence, sa forme sont en cohérence avec vos propos, et ÇA c'est convainquant.

F. Ouellet

Je voulais simplement prendre quelques secondes pour vous remercier pour ces articles tellement intéressants et des plus pertinents chaque fois! J'adore vous lire et votre fréquence est parfaite! Jamais trop, toujours à point dans la semaine! 

M. St-Pierre

Merci pour la richesse de vos recherches et la pertinence de ce rendez-vous hebdomadaire. Je l’ai partagé avec plusieurs de mes collègues qui y font également référence.

B. Beaudoin

Tous les lundis nous envoyons, à plus de 5 000 acteurs de l’industrie, un article à lire, un seul.

Abonnez-vous et recevez des insights, meilleures pratiques, tendances et études de cas sur le marketing de contenu et le « branded entertainment ».

La formule est simple : nous lisons et creusons tout au long de la semaine et le lundi matin venu, nous vous suggérons un des articles que nous avons considéré particulièrement pertinent (« pertinent » est d’ailleurs un mot qui revient souvent dans le texte de nos envois).

Nous gardons l’envoi court, nous l’envoyons tôt le matin. Vous l’aurez donc dans votre boîte de réception au lever ou à votre arrivée au bureau.

Complétez ce formulaire et abonnez-vous dès aujourd’hui.

Chaque semaine, nous faisons l’envoi de notre infolettre.

Le concept est simple : lundi, 6:00 du matin, un article à lire.

En gros, tous les lundis matin, nous suggérons une lecture (une seule). Un article pertinent pouvant traiter de branding, marketing de contenu, gestion, médias, etc.

C’est moi qui prépare l’envoi, habituellement à la dernière minute, le dimanche soir. Mais le processus aura duré toute la semaine. Voici comment ça se passe.

(je vous donne pas mal de détails dans ce billet, car c’est une question qui m’est souvent posée)

1. Le scan constant

La source initiale est composée de Facebook, Twitter et une liste de plus de 400 blogues compilée depuis plusieurs années (2006 en fait). Bien qu’ils soient loin d’être tous fortement actifs, ces 400 blogues publient plus de 3 500 articles par semaine. C’est beaucoup. Je parcours environ 80% des titres de ces articles via plusieurs outils. Mon favori : Feedly (un outil très puissant).

Je vais parcourir ma liste d’articles non-vus plusieurs fois par jour, à temps perdu. Histoire de voir ce qui se passe.

2. Une première sélection

De ce « scan » initial, je sélectionne habituellement plus d’une cinquantaine (parfois une centaine) d’articles que je partage via Twitter chaque semaine. Vous pouvez d’ailleurs me suivre sur Twitter si vous voulez avoir le fil « raw » des lectures que je pense pertinentes (ça reste des choix personnels, je n’ai pas la vérité incarnée). Je porte une attention particulière à choisir des articles qui ont un titre représentatif de leur contenu. L’idée est qu’au final, on pourrait pratiquement se faire une idée des tendances et sujets « chauds » simplement en parcourant les titres des articles choisis.

3. Un suivi de l’intérêt

Au fil de la semaine, je fais aussi un « tracking » des lectures partagées qui auront généré le plus d’intérêt (clics, retweets, etc.). Ce sera un indicateur pour savoir ce qui serait intéressant d’envoyer le lundi suivant.

4. Le choix final (toujours un peu à la dernière minute…)

Une fois le dimanche soir arrivé, habituellement au milieu de Tout le monde en parle, je me tape dans le front et me dis qu’il faudrait que je prépare l’envoi du lendemain matin. C’est à ce moment que je fais le choix de l’article à envoyer, en fonction de la semaine qui vient de passer, de discussions, d’échanges avec collègues et partenaires.

Au final, ça donne un envoi qui je l’espère sera apprécié, lu et partagé.

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