Skip to content

Infolettres : tendances en matière de design pour 2022 [Infographie]

Le marketing par courriel est un canal clé dans l’arsenal de tout spécialiste du marketing de contenu. Par contre, s’il n’est pas bien utilisé, il peut se retourner contre vous. Le design de vos courriels est un élément clé de la réussite d’une infolettre.

Différents éléments ont un impact sur le succès d’un envoi de marketing par courriel :

  • Ce que votre contenu offre par rapport au contexte du destinataire (ne pas être trop vendeur quand une personne n’est pas prête à prendre une décision, toujours apporter de la valeur aux personnes à qui vous envoyez votre courriel, etc.) La personnalisation et la segmentation d’ailleurs sont d’une grande aide à cet effet.
  • Le design du courriel (point sur lequel cet article se concentrera)
  • La clarté de l’appel à l’action, la demande que vous faites (ou pas) à vos destinataires (en d’autres mots, quelle est la prochaine action que vous aimeriez que vos destinataires prennent).
  • L’objet du courriel (a une grande influence sur les taux d’ouverture).
  • Le nom de l’expéditeur (on l’oublie souvent, mais a également un impact sur les taux d’ouverture).
  • Le texte de l’aperçu (cet extrait de 5 à 10 mots qui s’affiche dans les clients de messagerie comme Gmail).

Il en existe d’autres, mais les éléments ci-dessus sont les principaux auxquels tout spécialiste du marketing doit penser lorsqu’il développe ou optimise une stratégie de marketing par courriel.

Parmi ceux-ci, le design du courriel reste l’un des éléments qui peuvent contribuer à la réussite ou à l’échec d’une campagne de marketing par courriel et plusieurs tendances clés sont devenues des considérations essentielles à inclure dans votre bref (votre brief) à vos designers et stratèges.

Nous nous attarderons à deux d’entre elles, tirées d’une infographie récente du Content Marketing Institute qui approfondit 6 tendances majeures sur le sujet (nous l’avons intégrée au bas de cette page).

 

Gardez les choses simples

Certains d’entre vous le savent déjà, mais nous sommes de grands partisans de cette approche depuis près de 10 ans avec notre propre infolettre.

Cette tendance est notamment issue des envois que nous avons trop vus dans les dernières années, où un marque tente de tout dire et tout faire dans un seul courriel. Liens, articles, produits, promotions, vous savez de quels courriels nous parlons. Pensez à ces courriels générés automatiquement qui vous proposent 60 produits similaires à ce que vous venez de consulter sur leur site internet…

Un courriel simple est un excellent moyen de respecter le temps de vos destinataires. L’envoi d’un courriel contenant 15 liens différents vers 15 endroits différents de votre site Web devient rapidement un défi cognitif pour votre audience. Ainsi, dès que vous le pouvez, pourquoi ne pas rester simple, en envoyant un contenu aussi ciblé que possible respectant le contexte de cette personne (la segmentation et la personnalisation sont importantes pour y parvenir).

Un tel courriel démontrera deux choses:

  1. Vous respectez le temps que vous demandez à vos destinataires, en démontrant votre sensibilité en tant que marque au fait qu’elles et ils n’ont pas 15 minutes à consacrer à votre courriel dans leur journée.
  2. Vous démontrerez un effort à faire en sorte que le courriel soit le plus pertinent possible pour la cible que vous rejoignez.

Dans l’exemple ci-dessous de la marque Dims, le courriel se concentre sur un produit (un tabouret) et un élément (les avis laissés par des clients):

 

Micro-interactions

Cette seconde tendance a vraiment pris de l’ampleur ces derniers années. Alors que la considération d’avoir courriel simple, succinct et efficace est importante depuis très longtemps, celle-ci liée aux micro-interactions est plus récente et est le résultat de nouvelles capacités techniques de bon nombre des clients de messagerie les plus populaires.

Il existe désormais des moyens d’intégrer des micro-interactions dans vos courriels, permettant à votre audience d’avoir une interaction plus engagée avec le contenu de votre courriel (survol de vos boutons, petites révélations de contenu, etc.)

Cet article n’a pas pour but d’être technique sous quelque forme que ce soit, mais nous invitons les équipes de marketing par courriel à creuser davantage les capacités de micro-interaction que vous pouvez maintenant intégrer dans votre conception. Il a été démontré que ce type de pistes visuelles et d’interactions génère plus d’engagements envers les courriels, générant des résultats plus positifs pour votre marque et votre programme de contenu.

Dans l’exemple ci-dessous de la marque Google (tiré de l’article du CMI), les destinataires sont invités à choisir une couleur directement dans le courriel:

 

4 tendances additionnelles en matière de marketing par courriel

Nous avons (très) brièvement abordé deux tendances importantes ci-dessus, mais nous souhaitions également partager une excellente infographie réalisée par l’équipe du Content Marketing Institute, qui explique également 4 autres tendances que nous observons ces jours-ci dans le design d’une campagne de marketing par courriel:

  1. La considération du mode sombre.
  2. L’utilisation d’illustrations.
  3. Les gradients doux.
  4. L’animation d’éléments visuels.

Pendant que vous lirez cette infographie, demandez-vous combien d’entre elles sont déjà prises en compte dans vos initiatives d’envois courriel. Et si vous souhaitez approfondir chacune d’entre elles, n’hésitez pas à contacter notre équipe de contenu omnicanal, qui pourra vous aider à mettre votre programme de courriel sur la bonne voie!

 

(source: Content Marketing Institute)