Skip to content

Innover dans la recherche de son auditoire

Retrouvez votre auditoire là où il ne pense pas que vous serez (sans tomber dans la facilité).

J’avais la discussion cette semaine avec un client qui met une grande partie de son budget publicitaire sur l’achat média dans des publications spécifiques à son industrie. Bien que son placement reste pertinent, il faut aussi se permettre de se poser la question : « Y a-t-il d’autres (nouvelles) façons de rejoindre les gens que je désire cibler? »

L’article de cette semaine présente le cas d’une agence de publicité qui, à la recherche d’employés créatifs, a invité les intéressés à jouer avec elle à Draw Something, un jeu similaire à « Fais-moi un dessin » (pour ceux qui s’en souviennent).

L’article ne dit pas si l’effort a été couronné de succès, mais il soulève l’idée et l’intérêt d’innover dans nos efforts pour rejoindre notre public cible. Il faut penser au-delà de la commandite de contenu (l’exemple de McDonald’s, la photo ci-dessous, dans le même jeu, pas le meilleur exemple au monde) et plutôt s’intégrer à l’expérience des utilisateurs sur une plateforme donnée.

Voici donc quelques exemples récents :

  • Une compagnie oeuvrant dans le jeu vidéo a lancé, en ligne, sa recherche pour de nouveaux programmeurs en jouant avec les meilleurs à Diablo III.
  • Une agence de publicité qui, dans sa recherche pour des stagiaires, a invité les joueurs de Draw Something à jouer avec elle (l’article de cette semaine).
  • Une troisième entreprise, à la recherche d’un designer, qui a placé une fausse copie des logiciels de design Adobe dans les répertoires d’applications piratées, dans laquelle était placé un message invitant à les contacter pour un emploi.

Ces exemples sont bien sûr tous liés à l’embauche, mais peuvent facilement être extrapolés à une stratégie de « outreach » vers un auditoire que vous désirez rejoindre.

Je vous laisse y penser ou, si vous avez d’autres exemples, écrivez-moi!