Skip to content

Micro-vidéo avec Instagram et Vine : le renouveau du GIF animé

Les GIF animés hypnotisent les gens inexplicablement, entraînant chez eux une compulsion étrange à vouloir les partager, ce qui est assez drôle puisqu’ils sont la plupart du temps ridicules et inutiles. Mais la culture web a une étrange fascination pour les images GIF animées et il y a une recrudescence généralisée de l’engouement depuis 2011, alimentée notamment par l’émergence d’applications pouvant en créer très facilement (comme VineInstagram Video ou Cinemagram). Le Festival du Nouveau Cinéma a même organisé une exposition de GIF animés lors de son édition 2011.

cat organ

La popularité de la culture GIF nous fait revivre avec nostalgie les premiers jours de l’Internet, un phénomène comparable à notre intérêt pour les vêtements rétro, la déco vintage (très présent sur Pinterest) et surtout, pour les photos au look analogue à la Instagram.

Le GIF est en quelque sorte une version moderne et réinterprétée du concept d’ « instant décisif » proposé par le grand photographe Henri Cartier-Bresson. Pour résumé simplement : c’est l’instant où un moment devient le plus significatif, tant par sa composition que par le comportement de ses sujets. Pour le GIF, c’est le contraste même avec l’environnement fixe autour de lui qui fait l’intérêt de cette photo animé d’un mouvement répétitif et surtout… infini.

Newtons cradle animation smooth

Avec l’app Vine et l’apparition de la vidéo sur Instagram, c’est en quelque sorte l’apologie du GIF que nous célébrons, mais aussi sa mort imminente – après 25 ans de vaillants services. Mais le GIF nous laisse en héritage la micro-vidéo, ce Twitter visuel qui se trouve entre les mains de millions d’utilisateurs prêts à vous montrer les prouesses de leur chat ou leur progéniture.