Intentions de recherche et boule de cristal

La clé dans l’intention de recherche: la recherche suivante.

Google et l’ensemble des moteurs de recherche mettent de plus en plus l’accent sur la notion d’intention de recherche. Ceci signifie qu’au-delà des mots-clés, l’objectif de l’algorithme est de déceler l’intention réelle de l’utilisateur afin de lui présenter les résultats les plus pertinents.

L’exemple de l’article de Search Engine Land utilise la requête “Real Estate in Miami”. De cette requête, nous pourrions assumer que la personne désire voir des propriétés à vendre, mais son intention pourrait très bien être de connaître l’état du marché de l’immobilier dans la région, ou de vendre sa résidence. Trois intentions bien différentes qui donneraient lieu à des résultats très différents aussi.

C’est cette notion d’intention de recherche à laquelle nous devons réfléchir lorsque nous développons nos contenus.

Quel besoin désirons-nous combler? Comment pouvons-nous aller encore plus loin pour apporter de la valeur par rapport à ce besoin?

Toujours dans le même exemple de l’immobilier à Miami, Google sait par son historique de recherche que la “prochaine recherche” risque d’être une recherche sur les quartiers, les écoles, les services. Ainsi, un contenu qui répondra non seulement à la requête primaire, mais contiendra aussi de l’information sur les requêtes susceptibles de suivre sera priorisé.

Il est là l’aspect boule de cristal que nous devons développer. Et très peu de chiffres nous permettront de tout deviner (bien que l’article de Search Engine Land donne une méthodologie de base pour tenter d’inférer les recherches subséquentes).

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Si je cherche une maison dans une région donnée, quelles sont les autres recherches que je risque de faire? Tentez d’intégrer ces informations dans vos contenus, tenez-en compte, liez à des articles complémentaires sur la deuxième et la troisième intention de recherche qui seront faites en fonction du contenu de votre article.

Et ceci peut être appliqué autant en nouvelle production de contenu qu’en mise à jour de contenus existants.

Des heures de plaisir!