Le Jam

Un outil unique en son genre, vous permettant de connaître les besoins et les attentes de votre audience. Il est utilisé autant en marketing de contenu, qu’en communications internes et en analyse d’audiences télévisuelles.

Savez-vous quel contenu votre audience désire vraiment recevoir de vous? Et si vous leur demandiez? Le Jam est un nouveau protocole de recherche novateur, appuyé par la vaste expérience de CROP en recherche marketing, qui allie la richesse d’une enquête exploratoire qualitative à la précision des techniques quantitatives !

Avec l’expérience et le temps, vous pouvez toujours mesurer quel type de contenu fonctionne et quel type ne fonctionne pas. Mais que faire si ce que votre audience désire vraiment est quelque chose que vous n’avez jamais couvert?

Que se passe-t-il si vous avez exécuté votre stratégie de contenu avec un angle mort?

Avec le Jam, notre objectif est essentiellement de demander à un segment représentatif de vos consommateurs ou de votre audience quel contenu ils aimeraient avoir.

Au terme d’un Jam, vous obtenez:

  1. Le rapport principal du Jam avec 150 à 200 idées de contenu
  2. Le rapport sur les piliers
  3. En option, les valeurs fondamentales de votre audience (le PANORAMA)
  4. En option, les habitudes alimentaires de votre audience (l’étude NUTRIO)

1. Le rapport principal du Jam

Avec le Jam, vous obtenez un rapport détaillé sur toutes les idées de contenu, regroupées par piliers et classées par popularité et importance.

Ce rapport énumère toutes les idées de contenu, classées selon leur popularité et leur importance.

Dans l’exemple ci-dessus, où nous avons fait un Jam avec une audience de personnes qui font de l’activité physique chaque semaine, on y remarque que ces personnes semblent s’intéresser à l’impact de leur activité physique sur la santé mentale, plutôt qu’au dernier vêtement ou régime d’entraînement (ce qui aurait pu être votre estimation initiale).

Le contenu est classé en 4 quadrants :

Vedette : C’est le contenu que vous DEVEZ couvrir, avoir à disposition sous forme de vidéo et/ou d’articles. Il est à la fois populaire et important pour votre audience.

La base à offrir : Contenu populaire, mais pas si important que ça. C’est le contenu de votre hub, pour lequel vous ne dépensez pas trop d’argent, mais qui reste pertinent pour générer du trafic et de l’engagement.

Statique : Des thèmes qui ont été mentionnés mais qui n’étaient pas encore très populaires ou importants. Une bonne solution de repli lorsque vous êtes à court d’idées.

Niche : Il s’agit d’un quadrant très intéressant en ce sens qu’il montre un contenu jugé très important, mais qui n’a pas été mentionné très souvent. Il s’agit d’un contenu qui est très précieux pour un sous-ensemble de votre auditoire. Pourrait-il s’agir d’un potentiel de monétisation?

2. Le rapport sur les piliers

Nous regroupons également les idées de contenu en piliers, ce qui vous permet de voir, d’un coup d’œil, les tendances émergentes que vous devez couvrir dans votre plan de contenu.

Obtenir un rapport avec des centaines d’idées de contenu est formidable, mais obtenir un rapport qui regroupe ces idées en piliers, montrant l’échelle relative entre elles, vous permet de prendre des décisions encore meilleures pour votre planification de production et votre calendrier éditorial.

Un Jam typique pourrait révéler 9 à 12 de ces piliers.

3. PANORAMA: Les valeurs fondamentales

Avoir de bonnes idées, c’est quelque chose, être capable de les concrétiser, avec le bon ton et la bonne manière, c’est un tout autre défi.

En option au Jam, nous pouvons également réaliser l’étude des valeurs fondamentales sur votre audience, vous donnant des idées précieuses sur la façon dont vous devriez aborder leurs problèmes, comment ils aiment leur contenu, et avec quel type de langage de marque ils aiment s’engager.

Dans ce rapport, nous vous présentons les valeurs fondamentales qui surindexent ou sous-indexent par rapport à la population générale, afin que vous sachiez tout de suite comment structurer votre ton avec votre audience.

Dans notre exemple des « personnes qui font de l’activité physique au moins une fois par semaine », vous pouvez voir que « fatalisme » sous-indexe et « biomanisme » sur-indexe. Qu’est-ce que cela signifie?

La valeur « fatalisme » sous-indexée signifie qu’il ne faut pas utiliser une approche qui tombe du côté de « Si vous ne le faites pas, cela vous arrivera », « Si vous ne faites pas d’exercice, vous serez malade », etc. Vous devriez le tourner dans l’autre sens et être positif.

La valeur surindexée du « biomanisme » signifie que votre public se sent très lié à son environnement et à sa nature, que nous sommes tous liés à la Terre et que nous devons faire tout notre possible pour la protéger. À titre d’exemple, si vous deviez illustrer un article sur le jogging, choisissez la photo d’une personne qui court dans un parc, et non dans un environnement urbain. Cela résonnera beaucoup mieux avec votre audience et pourrait augmenter votre taux de clics.

4. NUTRIO: Étude sur les habitudes alimentaires

Vous êtes dans l’industrie alimentaire? Votre stratégie de contenu actuelle comprend-elle des recettes, des trucs et astuces de cuisine? Et si vous pouviez aussi savoir comment votre public se nourrit lui-même?

En option au Jam, nous pouvons également réaliser une étude sur les habitudes alimentaires de votre audience, vous donnant des idées précieuses sur la façon dont vous devriez couvrir tout type de contenu alimentaire ou gastronomique.

  • Ils aiment manger au restaurant?
  • Sont-ils prêts à essayer des recettes complexes?
  • Est-ce qu’ils achètent toute leur nourriture dans un seul point de vente, semaine après semaine?

Dans ce rapport, nous vous présentons les habitudes alimentaires qui sur-indexent ou sous-indexent par rapport à la population générale.

Dans notre exemple des « personnes qui font de l’activité physique au moins une fois par semaine », voici quelques exemples de ce que nous avons découvert:

  • Ils ne font pas toutes leurs emplettes au même endroit.
  • Ils aiment inviter à l’avance.
  • Ils aiment essayer des recettes complexes.

En résumé

Un Jam bien exécuté peut apporter de la valeur à votre marque pendant très longtemps. La base sur laquelle il a été développé vous permet d’utiliser ses insights à travers l’ensemble des initiatives de votre marque, et pas seulement au niveau du marketing car il peut être, par exemple, extrêmement précieux pour le développement de produits.

Pour en savoir plus sur les coûts et détails d’exécution, contactez-nous dès aujourd’hui!