John Deere, toujours au-dessus de la mêlée

Encore aujourd’hui à son 123e anniversaire, le magazine The Furrow de John Deere est un exemple des meilleures pratiques en marketing de contenu.

Depuis des années, j’utilise l’exemple du magazine The Furrow comme faisant partie de la genèse du marketing de contenu et du contenu de marque.

Un magazine par les agriculteurs, pour les agriculteurs.

Une équipe éditoriale de 6 personnes fonctionnant de façon indépendante, dont la plupart ont gradué en agriculture ou autre secteur connexe.

550 000 lecteurs, dont la majorité est des clients de la marque. 40% de ceux-ci lisent chaque édition d’une couverture à l’autre!

Et ce qui fait la force de The Furrow selon David Jones, directeur des publications chez John Deere, est l’indépendance totale entre l’équipe éditoriale et le message de la marque.

Et pour preuve:

Si vous preniez l’ensemble des éditions des 50 dernières années, vous auriez de la difficulté à y trouver les mots « John Deere », ils y apparaissent environ une demi-douzaine de fois seulement!

Quand nous disons, chez Toast, que l’humilité est au coeur d’une bonne stratégie de contenu, vous en avez un excellent exemple ici.

Je vous invite à lire l’article de Minda Smiley (The Drum) qui résume la conférence de David Jones qui était à C2 Montréal cette année.