Jouer dans la cour des grands du contenu, à l’international.

Il y a 10 ans, lors des débuts du livre électronique pour Kobo, plusieurs considérations étaient prises en compte, dont plusieurs qui se sont avérées fausses.

A) Sur leurs téléphones, les gens ne voudraient lire que des contenus courts et amusants. Faux.

B) Les dirigeants de Kobo ont pensé que les livres électroniques attireraient une génération plus jeune. Faux.

C) Les lecteurs voudraient tout faire sur le même appareil, leur téléphone intelligent, et avoir une app de lecture qu’ils pourraient utiliser aux moments opportuns. Faux.

Au final, les lecteurs sont plus âgés que prévu, sont prêts à lire des contenus très longs même sur un appareil électronique, mais le préfèrent dédié à la lecture (la liseuse), de façon à s’échapper de leurs téléphones intelligents!

Ce sont certains des constats que Michael Tamblyn, CEO de Rakuten Kobo, rapporte dans un article publié du côté de Strategy. Avec le 10e anniversaire de Kobo, il s’est replongé dans le pitch initial fait aux investisseurs en 2009 et raconte le chemin parcouru au cours de la dernière décennie.

Une lecture très intéressante pour toute personne œuvrant de près ou de loin en contenu.

Tamblyn, lors de la conférence Futurebook, a discuté des habitudes des lecteurs et de la façon dont les éditeurs essaient de les comprendre. Étrangement, il mentionne aussi Taylor Swift, regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre pourquoi.

 

 

Ensuite, lors de sa présentation à la conférence TechTO, Tamblyn nous parle des enjeux inattendus ayant eu un impact sur la croissance internationale de Rakuten Kobo.

 

 

 

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