Skip to content

La BBC passe du médium à l’audience

Une nouvelle structure qui mettra l’accent sur le contenu et les audiences.

Le numérique rend très floues les limites entre les différentes plateformes. Qu’est-ce que la télévision? Est-ce l’objet dans votre salon, ou est-ce du contenu vidéo linéaire? Je ne vous apprend rien ici.

La BBC met présentement beaucoup d’efforts de réflexion en ce sens dans une grande réorganisation qui créera des divisions basées sur le contenu est les audiences plutôt que sur le médium lui-même.

Ceci signifie que plutôt que d’avoir des divisions BBC Télévision et BBC Radio, la nouvelle structure pourrait voir naître BBC Entertain (combinant le contenu de divertissement radio, télévision, etc.), BBC Inform (qui contiendrait tous les services de nouvelles), etc.

Des sous-divisions pourraient aussi segmenter encore plus précisément les audiences et le ciblage avec, par exemple, BBC Youth qui pourrait être une sous-division de BBC Entertain.

Cette réflexion de la BBC démontre à quel point la création et l’analyse des audiences deviennent plus importantes que jamais lors de la production et l’exploitation de contenu.

Chez Toast, nous croyons aussi que cette approche est clé dans la production de contenu (oui oui, je viens de nous comparer à la BBC). En tant que producteurs de contenu de marque et de contenu télévisuel, notre chaîne de valeur complète s’assure que :

  1. Nous découvrons et apprenons à connaître votre audience grâce à la recherche et l’analyse.
  2. Nous créons le meilleur contenu possible à partir de ces insights.
  3. Nous nous assurons que votre contenu est vu et consommé par la bonne audience grâce à des stratégies de publication et de déploiement qui peuvent s’étendre sur autant de plateformes que nécessaire (digital, télévision, médias traditionnels, etc.).

L’article d’aujourd’hui est très court. À peine une minute de lecture. Mais il démontre comment une pensée innovante est requise si une marque ou un média désire survivre et rester pertinent dans les années à venir.