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La cartographie du contenu et le parcours client

Chaque élément de contenu que vous produisez devrait être cartographié en considération du parcours client.

Lors de l’établissement d’une stratégie de contenu, chaque élément qui sera produit devra être placé dans une cartographie des contenus, le liant aux personas, plateformes et aux autres contenus. 

Mais, chose très importante, il doit aussi être lié à au moins une étape du parcours client. Ce parcours client est construit autour de différentes étapes, chacune requérant une approche différente en fonction de ce dont vous pouvez demander à votre audience. Voici un exemple de parcours client:

  1. Sensibilisation: à cette étape, vous devez établir votre crédibilité;
  2. Considération: ici, vous devez établir un degré de pertinence;
  3. Évaluation: la confiance est la clé à cette étape;
  4. Achat: vous devez finalement démontrer la valeur de votre offre.

Les parcours client varient d’un produit ou d’un secteur à un autre, mais ils sont principalement construits de la même façon.

Comme vous pouvez l’imaginer, les appels à l’action (calls to action) et le format du contenu que vous produirez à chaque étape seront très différents.

Vous ne pouvez demander à une personne d’acheter votre produit s’ils sont à l’étape de la sensibilisation, il ne savent même pas encore s’ils ont réellement besoin d’un produit comme le vôtre. À cette étape, vous pouvez leur demander de s’abonner à vos profils sur les réseaux sociaux, ou vous pourriez publier des articles sur différents médias pertinents.

Dans la même logique, à l’étape d’achat, vous n’avez plus besoin de publier des témoignages client, votre audience sait que vous êtes bons, mais ils veulent cependant en savoir plus sur la valeur réelle qu’aura leur achat.

Dans un récent article, Chris Giarratana a publié un très bon diagramme des types d’appels à l’action et des types de contenu avec lesquels vous pouvez travailler à chaque étape du parcours client. Vous devrez évidemment partir de ce diagramme et l’adapter à votre situation précise, mais c’est un excellent point de départ afin de vous assurer que vous considérez le parcours client dans votre phase de cartographie des contenus.