Les influenceurs Instagram sont plongés dans un univers d’affaires qui n’est pas toujours aussi transparent et réel qu’il en a l’air.

Pour les plus beaux endroits de la planète, on peut se tourner vers Instagram et être assuré de trouver des paysages à faire rêver, tout en enviant secrètement ces blogueurs et photographes qui parcourent le monde à l’année.

Mais tout n’est pas aussi beau qu’on puisse le croire.

Dans un univers où on espère que notre contenu, notre produit, notre marque soient vus par la plus grande audience possible, on se tourne parfois vers ces influenceurs qui semblent obtenir un engagement unique, énorme et qui ne pourrait qu’être bénéfique pour la promotion de ce que l’on a à offrir.

Et c’est ici qu’entre en jeu la « game » qu’on voit de plus en plus sur Instagram. Des comptes ayant des dizaines (voire des centaines) de milliers d’abonnés, qui obtiennent des milliers de « likes » à chaque publication. Quelle partie de cet engagement est réelle et a vraiment de la valeur?

Est-ce que ce compte Instagram travaille vraiment à ajouter les plus belles photos possibles, faire découvrir des endroits uniques à ses abonnés ou à faire augmenter ses chiffres, ses statistiques afin de générer des revenus?

Sara Melotti, une blogueuse et photographe ayant un peu plus que 30000 abonnés a récemment mis au grand jour les tactiques utilisées par plusieurs de ses pairs.

  • automatisation de son engagement;
  • choix non créatif des endroits qu’elle a visités;
  • engagement au hasard;
  • utilisation des comptes collectifs;
  • achat d’abonnés, de likes, de partages;
  • etc.

«J’ai honte de tout ce que j’ai fait pendant les 6 derniers mois,» mentionne Sara Melotti.

Instagram fait partie de l’arsenal du marketeur de contenu. C’est une plateforme permettant la diffusion et la promotion de contenu, d’engagement et de rayonnement de votre marque. Elle donne aussi accès à un très grand nombre d’influenceurs pouvant faire rayonner votre marque auprès d’une audience encore plus grande que celle à laquelle vous avez habituellement accès.

Cependant, tout n’est jamais parfait et la lecture de l’article de Business Insider que je vous propose (et, si vous le désirez, l’article publié par Sara Melotti directement) vous ouvrira les yeux sur les choses à demander, regarder, éviter, dans vos interactions avec des influenceurs Instagram.