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La moralité du contenu

Le marketing est souvent accusé de créer des besoins, de berner les gens. Et qu’en est-il du contenu?

Lorsqu’on me demande ce que Toast fait, j’explique régulièrement la notion du contenu de marque, de son impact sur la relation entre une organisation et ses consommateurs, de la valeur que le contenu peut apporter à ces consommateurs, etc.

Il arrive aussi régulièrement qu’une personne avec qui je discute sur le sujet me fasse part de la fois où elle a regardé un contenu vidéo, ou lu un article, pour découvrir à la fin que ce contenu était en fait produit par une marque qui désirait lui vendre quelque chose.

C’est dans ce contexte que j’ai trouvé l’article « The Morality of Marketing » de Niraj Dawar très intéressant, publié sur le site de Branding Strategy Insider.

Il y décrit certains enjeux que vit le marketing (au sens large) dans le contexte de son pouvoir d’influence sur la population. Jusqu’à quel point crée-t-il des besoins qui n’existaient pas? Jusqu’à quel point peut-on influencer une personne à poser un geste de consommation qui n’est pas moralement « correct »?

Et la même question peut se poser par rapport au contenu.

Produisons-nous toujours du contenu qui apporte une réelle valeur à la personne qui le consommera? Ce contenu tient-il vraiment compte des différentes options sur le marché ou met-il l’accent sur ce qui serait bénéfique à la marque qui le finance?

Toutes ces questions ne sont pas nouvelles. Mais elles méritent d’être posées… et re-posées.

Une des citations qui m’a accrochée dans l’article:

« La moralité du marketing ne réside pas tant dans les tactiques d’influence que dans les objectifs de ces tactiques. »

Où votre marque se situe-t-elle par rapport à cette discussion? Prenez quelques minutes pour y réfléchir et explorer les approches que vous pourriez prendre afin d’apporter encore plus de valeur à votre audience.

Si vous désirez explorer un peu plus le potentiel que détient votre marque en termes de contenu, contactez-nous et faites-nous part de vos projets actuels et nous pourrions vous accompagner dans votre démarche de mise en place d’une nouvelle dimension à votre stratégie de contenu.

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