Skip to content

La mort du contenu court

Votre audience ne désire pas uniquement des listes et du contenu facile, elle est à la recherche de contenu de fond.

Est-ce que votre stratégie de contenu est composée de contenus courts, des infographies faciles à comprendre et des statuts de 140 caractères ou moins? Si c’est le cas, très bien, vous en avez besoin.

Mais publiez-vous aussi du contenu plus long? Une couverture en profondeur d’un sujet niché? Si ce n’est pas le cas, vous devriez vous asseoir et évaluer comment l’intégrer dans votre mix de contenu.

Alors qu’au cours des dernières années la demande en contenu semblait s’être déplacée vers une approche « snackable », la tendance du moment est que les mêmes audiences en veulent maintenant plus. Les listes et les tops peuvent faire une partie du travail, mais pour engager et fidéliser une audience, vous aurez besoin de contenus longs (et n’ayez crainte, elle les lira).

Même les Millennials en redemandent! Cette génération qui donne une place importante à l’individualité, la passion, la créativité et l’autoapprentissage crée un contexte parfait pour la couverture de fond d’un sujet niché.

Joe Hyrkin discute de cette tendance dans un récent article sur Re/Code:

«Les lecteurs commencent à rechercher de l’information qui leur apporte une réelle valeur. On s’éloigne des 140 caractères et des photos éphémères, en se déplaçant vers un contenu long, niché.»

Et ceci n’est pas une tendance qui est sur le point de se concrétiser, elle est déjà là et est supportée par des résultats concrets, documentés par BuzzSumo:

«Les articles longs sont plus partagés que les articles courts – basé sur une analyse par l’entreprise de plus de 100 millions d’articles au cours d’une période de 8 mois. L’étude révèle qu’en moyenne, un article de 3000 à 10000 mots avait 8500 partages, tandis que du contenu de 1000 mots ou moins avait une moyenne de 4500 partages.»

Et si vous croyez que votre marque, votre produit ou votre service n’est pas assez intéressant pour du contenu long, think again. Aucun contenu niché n’est trop niché. Il y a une audience pour ce que vous vendez, et elle cherche un contenu de confiance comme celui que vous pourriez produire.

Prenez quelques minutes pour lire l’article (un peu plus long que la moyenne habituelle évidemment). Il démontre pourquoi vous devriez aller au-delà du contenu snackable dans votre mix de contenu, dès aujourd’hui.