Skip to content

La science derrière la création de contenu mémorable

Contenu mémorable: la science derrière la production de contenu qui permet de déclencher une action dans le futur.

On parle beaucoup du fait que votre contenu doit se démarquer dans une mer d’information et de publications provenant de marques, amis, systèmes, etc. La distribution de contenu est très, très importante, mais ce n’est pas la seule clé vers le succès en marketing de contenu.

Et si vous avez entendu une personne, qui sait de quoi elle parle, parler de marketing de contenu et de marketing vidéo, vous savez que le contenu n’est pas une tactique appropriée pour générer des ventes directement.

Le contenu est utilisé pour construire l’équité d’une marque, de la confiance, une connexion avec ses consommateurs.

Mais comment convaincre vos supérieurs qu’ils devraient définitivement investir en contenu si ça n’a pas un impact direct sur les ventes?

Surtout, comment pouvez-vous vous assurer que votre audience se souviendra avoir vu votre contenu si vous finissez par réussir à leur présenter?

C’est ici que la science du marketing de contenu, du contenu mémorable, entre en jeu. C’est ici que la notion de mémoire prospective prend tout son sens.

Pour le plaisir, voici un petit test. Répondez aux trois questions ci-dessous le plus rapidement possible:

  1. Sur quel continent se situe le Kenya?
  2. Quelles sont les deux couleurs en opposition aux échecs?
  3. Nommez un animal.

Saviez-vous que dans des études comme celle-ci, environ 20% des gens répondent « zèbre » à la dernière question, et qu’environ 50% répondent avec un animal de l’Afrique?

Si vous posiez cette troisième question sans les deux premières, seulement environ 1% des gens répondraient « zèbre! »

C’est avec cette optique  que vous pouvez aborder la production de contenu. En tenant compte de la mémoire prospective, en réfléchissant à l’action que vous désirez que votre consommateur pose au temps B et en scénarisant le contenu qu’il verra au temps A conséquemment.

Tout ceci provient d’un excellent article publié du côté de Branding Strategy Insider. Carmen Simon, PhD et auteure du livre « Impossible to Ignore: Creating Memorable Content to Influence Decisions » fait un excellent travail de vulgarisation sur les bases de la création de contenu mémorable.

Voici une présentation sommaire des principes de base de son étude :