La structure organisationnelle pour votre programme de marketing de contenu

Comment avez-vous structuré votre équipe interne pour la gestion de votre programme de marketing de contenu?

La plupart des entreprises avec lesquelles nous travaillons n’ont pas de département de marketing de contenu dédié (et pour la plupart d’entre elles, c’est parfaitement OK). Les responsabilités en contenu retombent sur différentes personnes dans l’organisation, mais rarement avec un plan ou une structure sur la façon dont le contenu est conçu, produit et distribué.

Dans certains cas, nous avons même vu des structures où les personnes responsables du magazine imprimé trimestriel ne travaillaient pas de façon étroite avec l’équipe du web ou des réseaux sociaux, créant une déconnexion entre ce que les consommateurs voient en ligne et hors-ligne.

Mais lorsque la réalité fait en sorte que d’embaucher ou créer un département de marketing de contenu n’est simplement pas une option, comment votre marque devrait-elle s’organiser?

C’est dans ces cas que nous avons constaté la puissance d’avoir un conseil éditorial, une notion qu’un récent article de Giuseppe Caltabiano de Newscred a très bien décrite.

En bref, l’idée est de créer un comité, un conseil éditorial, composé de membres existants de votre équipe, avec chacun des expertises précises, travaillant ensemble sur une base régulière avec de faire avancer l’exécution de la stratégie de contenu.

Par exemple, Caltabiano mentionne les grandes expertises qui devraient être autour de la table:

  • Responsables de contenus et de personas;
  • Responsables de distribution, par canal;
  • Responsables par zone géographique.
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Demandez-vous qui, dans votre organisation, possèdent ces expertises et comment ils ou elles pourraient être nommés au sein du conseil éditorial, sous la gouverne d’un managing editor qui est en charge de coordonner et piloter l’implémentation de la stratégie de contenu.

Bien sûr, votre conseil éditorial sera sûrement composé de personnes ayant des expertises différentes de celles mentionnées ci-dessus, l’idée étant d’utiliser les expertises de vos équipes existantes comme levier en les structurant sous la notion de conseil éditorial.

L’article de Newscred va plus loin dans la mise en place d’une telle structure, notamment dans les rôles qui doivent être présents à la table, comment le travail avec les calendriers éditoriaux devrait être structuré et quels types de rencontres doivent faire partie du calendrier des membres du conseil.