L’algorithme de TikTok a cette mystérieuse façon de cerner vos intérêts et ce que vous voulez regarder. The Wall Street Journal s’est penché sur son mode de fonctionnement.

Si vous avez utilisé TikTok, vous avez vu à quel point il est facile de démarrer votre expérience dès que vous installez l’application, et à quel point il est facile de tout simplement regarder du contenu sans donner beaucoup d’informations à la plateforme.

Il n’est même pas nécessaire de suivre quelqu’un ou d’aimer des vidéos (c’est ainsi que j’utilise personnellement la plateforme), il suffit de faire défiler des vidéos et elle vous montrera de plus en plus le contenu qui semble correspondre à ce que vous recherchez (jusqu’à un certain point, bien évidemment).

TikTok semble identifier vos intérêts inexprimés au moyen d’une mystérieuse formule magique.

The Wall Street Journal a publié un dossier qui montre comment l’algorithme fonctionne grâce à une expérience très intéressante.

Ils ont créé des dizaines de bots qui visionnent et interagissent automatiquement avec le contenu de TikTok, sur la base d’intérêts programmés dans le comportement de ceux-ci.

Ce qui est fascinant est que très rapidement, l’algorithme était généralement capable de « deviner » correctement les intérêts inavoués des bots (en quelques minutes pour certains!) et de tranquillement commencer à montrer un contenu « pertinent » aux faux utilisateurs.

La vidéo (ci-dessous) du WSJ d’une durée de 13 minutes est extrêmement intéressante à regarder, afin de comprendre comment fonctionne l’algorithme de TikTok, mais aussi pour mieux soulever la question sur comment les algorithmes façonnent ce que nous voyons, comment nous le voyons, et pourquoi nous pouvons absolument imaginer que pour certaines personnes, cela peut aussi changer leur façon de penser.

Une vidéo à ne pas manquer pour tous ceux qui ont une marque présente sur une plateforme régie par des algorithmes.

 

(source: The Wall Street Journal)