Skip to content

L’année 2016 sera-t-elle un point de bascule en marketing de contenu?

« Vous ne pouvez pas ennuyer les gens au point d’acheter votre produit; vous ne pouvez que les intéresser à acheter votre produit. » – David Ogilvy.

Cette citation de David Ogilvy, qui ouvre l’article d’aujourd’hui sur Contently, est une excellente façon de voir le travail que nous faisons comme marketeurs et producteurs de contenu.

2015 a été l’année où le ad-blocking a explosé, preuve flagrante de la façon dont une partie du grand public perçoit la publicité: ennuyante, intrusive et non pertinente.

Lorsque le contenu est bien exécuté, le ad-blocking perd de sa pertinence. Un bon contenu est présenté au bon moment, dans le bon contexte. Et c’est aussi la raison pour laquelle 2015 a été l’année où le marketing de contenu a explosé.

Aujourd’hui sera mon dernier article partagé pour 2015, un temps où on prépare habituellement nos « tops », revues de l’année, prédictions, etc.

J’ai hésité à vous préparer une liste mes 5 articles les plus partagés et cliqués de l’année, mais je suis ensuite tombé sur cet article de Contently.

Ils ont publié une excellente analyse de l’année à venir, construite autour de trois thèmes qui pourraient devenir les moteurs des 12 prochains mois:

  • Thème 1: La publication omnicanal
  • Thème 2: Un accent accru sur la distribution (particulièrement la distribution payante)
  • Thème 3: Les données deviennent le carburant du contenu d’entreprise

Pris ensemble, ces trois thèmes expliquent très bien la direction que nous prenons comme industrie. Les annonceurs doivent s’équiper afin de pouvoir rejoindre leur audience sur le plus grand nombre de plateformes possibles (au bon moment, dans le bon contexte). Mais pour y arriver, ils devront investir en distribution payante (sous la forme de publicité sociale/display/traditionnelle, mais aussi en placement natif). Et au final, ils devront être agiles dans leur structure et leur stratégie, de façon à pouvoir réagir rapidement en fonction des données et métriques qu’ils accumulent.

Je vous évite donc une lecture de mes-5-articles-les-plus-cliqués-cette-année et vous invite plutôt à aller plus en profondeur sur ces trois thèmes dans l’article de Shane Snow, du côté de Contently.

Et bonne année à tous!