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L’art du pitch au télédiffuseur: comment les projets sont évalués

En janvier dernier avait lieu l’édition 2013 du Impact Media Summit à New York, réunissant producteurs et télédiffuseurs du monde entier.

Un panel particulièrement intéressant était celui où 6 télédiffuseurs de tous horizons (H2, ZDF Germany, CNN, Smithsonian Channel, National Geographic Channel) discutaient de la réalité et des aspects importants à considérer lors de la préparation d’un pitch par un producteur.

Un peu sous la forme d’une description pas-à-pas des étapes à travers lesquelles il faut passer, le titre du panel résume bien l’essence du contenu : « What works? What kills a deal? »

La captation du panel est disponible grâce à DocumentaryTelevision.com, où Peter Hamilton, qui était modérateur du panel, donne aussi la liste des questions de chaque segment.

‘Comment faire son pitch’, Impact Media Summit, première partie

  • Quels sont les critères (ou filtres) particuliers que vous appliquez aux contenus que vous évaluez?
  • Quelle est la meilleure façon d’organiser un meeting de pitch?
  • Votre porte est-elle ouverte aux nouveaux producteurs?
  • Quels sont les principaux « showstoppers » dans un pitch?
  • Papier ou vidéo, quels sont les formats préférables pour un pitch?
  • Quelle est l’importance de la vidéo?
  • Quel investissement les producteurs devraient-ils mettre sur leur pitch? Devraient-ils trouver des fonds de co-production?

« Comment faire son pitch », Impact Media Summit, deuxième partie

  • Quelles sont les étapes internes pour l’approbation d’un concept?
  • Quelle est l’échéancier habituel?
  • Comment se déroule la suite lors de l’approbation d’un concept?
  • Quels sont les facteurs qui pourraient faire tomber un concept approuvé?

(image via Loops-Of-Fury)

(via Guy Boutin pour le lien)