Le futur de la création de contenu

Il se publie plus de contenu sur YouTube chaque mois que ce que les 3 grands réseaux américains ont produit dans les dernières décennies.

Dans un monde dominé par Facebook, Snapchat et YouTube, les industries de la création et de la production de contenu ne pouvaient qu’être complètement renversées et réinventées.

Les deux dernières années nous l’ont montré chez Toast, l’impact de cette nouvelle réalité a eu un impact majeur autant sur la production que nous faisons avec les marques, les annonceurs, mais aussi avec ce que nous produisons pour la télévision dite “traditionnelle.”

Peter Wilmot, CTO et cofondateur de Traction Labs fait aussi un constat similaire dans son article publié chez VideoInk.

Il y fait l’énoncé de 5 grandes tendances liées directement à cette nouvelle réalité:

  1. Le mariage entre les fournisseurs de contenu et les fournisseurs de services: Surtout aux États-Unis, mais aussi ailleurs dans le monde, on voit des grands réseaux média (TV, etc.) être acquis ou fusionner avec des entreprises de télécommunication.
  2. L’enjeu de l’échelle et de la monétisation: Facebook possède les clés de l’audience, mais a très peu contribué à la monétisation des contenus. C’est sur le point de changer.
  3. La durée des contenus sera complètement changée: Nous le savons, nous sommes passés de contenus de 30-60 minutes à la télévision à des contenus de 30-60 secondes sur le web. Cependant, on discerne présentement une tendance vers des contenus de 5-8 minutes pouvant très bien performer, avec une place éventuelle pour des contenus d’environ 20 minutes.
  4. Les diffuseurs font de grands paris pour rejoindre les milléniaux: Nous voyons de grands diffuseurs (tels que NBCUniversal) faire de grands investissements dans des plateformes natives telles que Buzzfeed, Vox, Snap, etc.
  5. La vidéo 360: La façon de consommer de la vidéo a très peu changé en 60 ans. Cependant, la vidéo 360 permet un apport d’innovation dans le médium, ce qui permettra à de nouveaux formats de storytelling de voir le jour.
PLUS >  32 questions pour booster votre production de contenu

Je vous invite à lire l’article complet de Wilmot, où il plonge plus en détail dans ces 5 grands courants qu’il énonce.