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Le playbook d’Adidas: FIFA 2020

Alors que la majorité des sports en direct sont en attente d’une relance, Adidas se tourne vers les jeux vidéo pour rejoindre leur audience d’amateurs de sports.

 

Nous connaissons et avons parlé de l’essor du e-sports ces dernières années, mais avec de nombreux championnats sportifs en suspens en raison de la crise de la COVID-19, certaines marques tentent de trouver des moyens différents de rejoindre leur audience habituelle.

 

Dans le cas d’Adidas, ils se sont tournés vers les jeux vidéo, plus précisément vers FIFA 2020 pour reconstituer leur audience d’amateurs de soccer. Le championnat européen ayant été annulé, ils ont décidé d’organiser un « Uncanceled Cup » sur FIFA 2020 avec 51 matchs (tout comme le tournoi régulier).

 

Handem Celenkler, directeur marketing d’Adidas en Turquie, déclare: « Le jeu est devenu le média pour nous ».

 

Ce n’est pas seulement une stratégie de contenu de marque, car ils reciblent aussi les « spectateurs numériques » avec des créatifs qui les amèneront vers le site e-commerce de la marque, où ils peuvent acheter des produits réguliers, mais aussi des produits de marque « Uncanceled Cup ».

 

Toutes les marques ne pourraient pas faire ce qu’Adidas fait présentement, mais il est intéressant de voir comment la marque pense en dehors de la boîte (je ne peux pas croire que je viens d’utiliser cette expression) pour atteindre des audiences auxquelles elle avait auparavant accès « facilement ».

 

Prenez quelques minutes pour lire l’article de Seb Joseph sur Digiday, et prenez aussi le temps de vous demander: quels sont les audiences que j’atteignais facilement il y a quatre mois et que je ne peux plus rejoindre. Comment puis-je les atteindre maintenant? Quelle est MA « Uncanceled Cup »?