Le ton et les émojis

Depuis les 🙂 dans les années 90. Il y a toute une histoire!

Il est rare que dans une langue, on ait la chance d’avoir à notre disposition un nouveau lot de lettres. Est-ce que les émojis pourraient vraiment être considérés comme de nouveaux caractères?

Laissons les linguistes en débattre.

Cependant, pour nous, d’un point de vue de créateurs de contenu, l’avènement des émojis a définitivement permis d’apporter facilement certaines nuances à des textes qui auraient pu être mal interprétés et a ouvert la porte à toutes sortes d’utilisations plus originales les unes que les autres.

Ces petits caractères ont définitivement pris l’assaut des réseaux sociaux, mais sont également présents dans des communiqués de presse et dans des courriels corporatifs.

Les emojis sont une des caractéristiques de l’ère du numérique et sont maintenant utilisés à l’intérieur de notre quotidien.

Les différentes plateformes, par exemple, IOS, vont même produire de nouveaux émojis à chaque mise à jour des logiciels. Arielle Pardes de Wired a publié un très bon article sur l’historique des émojis et leur signification dans les communications d’aujourd’hui.

 

 

Un autre article à regarder serait celui de AppInstitute qui fait une ligne du temps illustrée qui retrace les différents moments forts de ces caractères. Je vous invite à lire ces articles pour en savoir plus sur les débuts de ces petites images.

Ce qui est encore plus surprenant, c’est que ces petites icônes sont utilisées par des individus de tous les âges et qu’ils s’adaptent à notre société.

Les plateformes tentent même,  de plus en plus de produire des émojis qui sont plus inclusifs et ouverts, pour répondre à des critiques sociales.

À suivre avec la prochaine mise à jour !

 

 

Voir tous nos articles