Skip to content

Le transmédia pourrait révolutionner le documentaire

Un documentaire multiplateforme permet un plus grand auditoire.

Lorsque vous portez votre « histoire » sur plusieurs plateformes, vous avez entre vos mains un projet multiplateforme. Maintenant, si chacune de ces plateformes apporte un volet additionnel à cette histoire (plutôt que simplement diriger l’auditoire vers une plateforme principale), vous avez entre vos mains un projet transmédia.

Le documentaire y a un ÉNORME potentiel.

Cependant, pour qu’un tel projet soit couronné de succès, il y a trois piliers dont vous devez tenir compte :

  • L’histoire, le film
  • La technologie
  • Le marketing/financement

Le deuxième point est peut-être le plus « nouveau » des trois.

Les documentaristes portent déjà plusieurs chapeaux (« réalisateur-caméraman » anyone?). De s’associer avec des gens familiers avec les besoins des utilisateurs, la technologie et le potentiel de chaque plateforme permet d’élever une histoire à un tout autre niveau.

Travailler un documentaire dans un contexte transmédia requiert quelques artisans de plus, mais ceci peut faire en sorte que le produit final ira là où le réalisateur n’aurait pas pensé.

Allez jeter un oeil sur l’article de cette semaine, publié du côté du blogue de PBS, on y trouve de bons liens et quelques exemples.

LIRE L’ARTICLE SUR PBS.ORG >