Les défis que pose la gestion d’un programme de marketing de contenu sont nombreux et variés. De la planification à la production en passant par la mesure, il existe de nombreuses plateformes spécialement créées pour aider les équipes de marketing de contenu à être meilleures et plus efficaces.

En 2021, le secteur du marketing de contenu était estimé à 66 milliards de dollars US, et on estime que d’ici 2026, il aura plus que doublé pour atteindre 137 milliards de dollars US.

C’est un grand bond en avant, en très peu de temps.

Chez Toast, notre objectif est d’aider les marques et les équipes marketing à s’y retrouver, car près de la moitié des marques et des équipes marketing prévoient d’augmenter leurs budgets de production de contenu au cours de l’année à venir, selon la dernière étude State of the CMO.

Et c’est là qu’une telle croissance nécessite la bonne structure et les bons outils.

L’offre d’outils de marketing de contenu augmente chaque année, avec de nouvelles startups qui lancent des produits plus vite que n’importe quel marketeur ne peut suivre le rythme.

Quels sont les types d’outils disponibles? Lequel est le plus adapté à ma marque?

Ce sont des questions auxquelles les responsables marketing veulent des réponses.

Les outils varient en fonction des défis qu’ils visent à relever:

  • Des outils orientés processus qui permettent d’améliorer les flux de travail et les processus;
  • Des outils qui aident à distribuer le contenu sur plusieurs plateformes afin d’augmenter le retour sur investissement et l’utilisation des actifs de contenu;
  • Des plateformes de mesure qui accélèrent le processus de reporting et permettent aux équipes de se concentrer sur les insights et la réflexion stratégique au lieu de passer des heures dans des feuilles de calcul;
  • Des connecteurs qui facilitent la relation entre les marques et les éditeurs pour la syndication de contenu.

Ce ne sont là que quatre exemples de l’éventail de plateformes et d’outils de marketing de contenu disponibles aujourd’hui.

Brad Howarth a publié un excellent article sur le sujet sur le site de CMO Australia. Il y décrit le paysage actuel et s’entretient avec des responsables de certaines de ces plateformes. Nous vous invitons à prendre le temps de le lire.

Utilisez-vous actuellement des outils de marketing de contenu pour votre marque et votre équipe ? Votre équipe cherche-t-elle à optimiser ses opérations de contenu et sa stratégie de contenu ? Contactez nos experts pour en savoir plus sur la manière dont nous aidons les équipes marketing à améliorer leur marketing de contenu.