Skip to content

Les premiers pilotes de la série documentaire Savoir-faire

Découvrez un ferronnier d’art, un tonnelier et un câlleur de veillée.

Si vous êtes suivez ce blogue depuis un certain temps, vous savez qu’on parle très, très, très peu de nous le lundi. Nous préférons vous partager des contenus pertinents que nous avons trouvé dans le cours de notre « réel » travail, la production et le déploiement de contenus multiplateforme.

Cette semaine, nous faisons une petite exception pour vous parler de 3 pilotes que nous avons mis en ligne.

Ils s’inscrivent dans le cadre du projet «Savoir-faire», une série documentaire composée de portraits de personnages possédant un savoir-faire issu du patrimoine culturel immatériel.

Des gens fascinants.

Pourquoi avons-nous fait ce projet? L’objectif est de prouver le concept multiplateforme : un projet dont le volet média numérique n’est pas à la remorque de la télé, mais son équivalent et surtout un projet évolutif, qui pourrait se déployer dans une borne multimédia, un musée virtuel, une application web, etc.

Vous avez donc accès, en amont de la série télévisée, aux contenus des trois premières rencontres. Trois personnages fort attachants.

Le lien de cette semaine vous donne plus de détails sur ce projet. Vous y trouverez surtout les liens vers chacun des 3 microsites bâtis pour ce projet.

Bon visionnement!

EN SAVOIR PLUS DANS NOTRE PORTFOLIO >

 

Visitez les 3 microsites dès maintenant

[three_columns]
[column1]

Le feu au coeur - Guy Bel, forgeron - Savoir-faire

[/column1]

[column2]

Effet de chêne - Pascal Plamondon, tonnelier - Savoir-faire

[/column2]

[column3]

Pas de câlleur, pas de danse - Jean-François Berthiaume, câlleur - Savoirfaire

[/column3]

[/three_columns]

 

[three_columns]
[column1]

Le feu au coeur

Guy Bel, ferronnier d’art

Le ferronnier d’art, ou forgeron, est un artisan qui façonne et assemble le métal pour fabriquer des objets usuels ou entrant dans la composition d’un ensemble architectural.

www.ferronnier.ca

[/column1]

[column2]

Effet de chêne

Pascal Plamondon, tonnelier

Le tonnelier est l’artisan qui conçoit les tonneaux ou fûts en bois, servant au vieillissement de liquides comme les vins, vinaigres, bières et autres alcools.

www.tonnelier.ca

[/column2]

[column3]

Pas de câlleur, pas de danse

Jean-François Berthiaume, câlleur de soirée de dans traditionnelle

Le câlleur de veillée de danse traditionnelle est celui qui anime une soirée de danse. Il est en quelque sorte l’équivalent du DJ, s’assurant d’expliquer les danses et de diriger les danseurs dans leurs pas.

www.calleur.ca

[/column3]

[/three_columns]