Les producteurs doivent adopter le « design thinking » dans leur réflexion multiplateforme.

Avec un auditoire qui demande de plus en plus de contrôle et d’interaction, une prolifération des plateformes et fonctionnalités, les producteurs doivent aborder la stratégie multiplateforme d’une propriété d’un tout nouvel angle.

…et le « design thinking » est tout à fait approprié.

Le fait que le storytelling prend de plus en plus de place par rapport à une approche basée sur le « push », considérée de plus en plus intrusive, requiert un processus d’idéation et de développement différent.

Le « design thinking » est un protocole permettant de résoudre des problèmes et trouver de nouvelles opportunités. Il est composé de 4 éléments :

  1. Définir le problème;
  2. Créer et considérer plusieurs options;
  3. Raffiner les directions choisies;
    (il peut être nécessaire de répéter les étapes 1 à 3 quelques fois)
  4. Choisir le gagnant, exécuter.

Ceci, par définition, assure une solution adaptée à la marque et à son auditoire tout en minimisant les « recettes » qu’on voit souvent appliquées ad nauseam (j’y suis personnellement allergique).

Il existe plusieurs très bons articles et experts sur le sujet du « design thinking », mais je vous suggère un article paru du côté de MediaPost. La réflexion est appliquée au marketing, mais je vous laisse faire l’extrapolation de ce qui y est dit aux projets sur lesquels vous travaillez présentement.