L’impact de la vidéo longue durée

Des contenus vidéos de longue durée peuvent avoir un impact significatif sur votre audience.

Chez Toast, nos clients nous demandent souvent la durée que devraient avoir leurs contenus (écrits, audios, vidéos). Notre réponse reste toujours la même : « Aussi long que possible, tant que ça reste intéressant. »

Leur réponse à ceci revient souvent à nous dire que leur audience ne regarde pas vraiment leurs contenus de 60 secondes, les gens ne se rendent pas à la fin et il faudrait donc voir à resserrer le tout en un contenu plus court.

« Les gens n’ont plus la capacité d’attention qu’ils avaient, il faut faire plus court. »

C’est faux.

Le cerveau n’a pas vraiment changé au cours des 10 dernières années. Ce qui a changé par contre, c’est l’offre, la quantité de contenu à notre disposition, qui a explosé.

Nous, êtres humains, avons une EXCELLENTE capacité d’attention. Nous sommes capables d’écouter 2 saisons en rafale de Game of Thrones, House of Cards ou District 31.

Quand c’est bon, on reste.

C’est quand le niveau d’intérêt ou la valeur qu’on en retire ne sont pas au rendez-vous qu’on décroche.

« Avec la quantité de contenu à ma disposition, il doit bien avoir quelque chose de mieux que ça… je vais aller voir. »

Et vos contenus, sont-ils assez intéressants ? Apportent-ils assez de valeur ?

Certes, votre marque ne sera pas le prochain Black Mirror ou Tchernobyl, mais il y a là la réelle variable principale qui dicte la capacité d’attention de votre audience : la valeur qu’apporte votre contenu.

Un article publié par l’équipe de Wistia répertorie 7 excellents exemples de marques qui ont joué le pari (et réussi) en produisant des contenus longs (autant uniques qu’épisodiques). Patagonia, ProfitWell, Mailchimp, Airbnb, des marques qui ont trouvé l’angle de contenu qui crée un intérêt et apportent de la valeur à sa clientèle cible et qui ont donc produit des contenus vidéos longs sur le sujet.

Et clarifions une chose, contenus longs n’égalent pas nécessairement grands coûts de production, l’exemple de ProfitWell démontre parfaitement qu’il est possible de produire des contenus plus longs à faible coût.

Je vous invite donc à réfléchir au niveau d’attention que vous décelez présentement chez votre audience et à vous poser la question si l’apport de valeur que vous faites est assez élevé pour stimuler une écoute continue de longue durée. Et si ce n’est pas le cas, quel contenu pourriez-vous produire qui le ferait ?

Vous aimeriez analyser quels angles de contenus pourraient apporter plus de valeur à votre audience? Faites-nous signe et planifiez une consultation avec nos experts chez Toast dès maintenant.

Voir tous nos articles