Feriez-vous confiance à un vendeur qui vous dit « Faites-moi confiance »? Votre audience non plus.

La confiance est quelque chose qui se mérite. Et la plupart d’entre nous apprenons ceci assez tôt dans nos vies.

Cependant, de par l’histoire récente, il a été cru par certains que si vous criez assez fort, vous récolterez la confiance et les gens adhéreront à votre message.

Si ça a fonctionné pour un temps (le jury délibère encore), ça fonctionne de moins en moins, et il n’y a aucun signe que cette tendance ralentira.

Lorsque vous envoyez/publiez/distribuez/exploitez du contenu avec une audience, vous marchez constamment sur un mince fil. Si vous avez bâti un lien de confiance avec eux, vous pouvez le perdre en un instant si votre message détonne avec votre marque et le storytelling que vous avez adopté pendant la période où vous avez bâti cette précieuse confiance.

Gartner a récemment publié un rapport appelé « L’application de l’humanisme numérique dans le design de l’expérience client » (Apply Digital Humanism to Customer Experience Design). Bien que ce rapport soit principalement destiné aux grandes entreprises et au commerce de détail, il y a plusieurs points qu’il soulève qui peuvent être appliqués au marketing vidéo et au marketing de contenu.

Et l’article que je vous partage aujourd’hui prend exactement cet angle. Simon Staffans a publié un billet de blogue sur l’importance de traiter avec le plus grand respect toute confiance que vous bâtissez entre votre audience et votre marque, que l’automatisation-marketing doit être utilisée avec la plus grande prudence, et que la vie privée n’est pas un sujet de seconde classe.

Une lecture intéressante, et rapide. N’hésitez pas non plus à prendre le temps de mettre la main sur le rapport de Gartner. Il est gratuit, mais demande que vous remplissiez un formulaire très simple.