Les boissons alcoolisées prennent leur part du gâteau dans le marketing de contenu

Le paysage des boissons alcoolisées connaît d’importants changements. De plus en plus de moyens et d’outils de commercialisation sont utilisés pour encourager la consommation. Le marché de l’alcool prospère et des géants comme Thrillist Media Group ont réagi rapidement pour répondre à l’appel. La centrale numérique a récemment lancé une unité spéciale, sous le nom de Supercall, entièrement consacrée à la création de contenus liés aux boissons alcoolisées.

LA FEUILLE DE ROUTE VERS LES SPIRITUEUX

La quantité de spiritueux consommée est en hausse par rapport à la consommation de bière, selon Hayden Lynch, directeur principal de la stratégie créative.

Sur une note parallèle, les bars et les boutiques, en particulier aux États-Unis, sont inondés de spiritueux artisanaux. L’industrie a gagné 2,4 milliards de dollars américains en ventes en 2015 et sa part du marché se développe à une vitesse incroyable. Actuellement, il existe plus de 4 200 brasseries artisanales.

Dans la même foulée, l’art et la science des recettes de cocktails et de boissons, connues sous le nom de « mixologie », s’épanouit également à travers le monde. De plus en plus de consommateurs sont attirés pour essayer des spiritueux dans un style innovateur, et le marché de l’alcool devrait connaître un véritable boom.

PARTENARIAT AVEC DIAGEO

L’intérêt de Thrillist à investir dans Supercall a été également stimulé par le fait que Diageo – la multinationale britannique derrière les boissons alcoolisées célèbres comme Smirnoff Vodka – s’est montrée intéressée dans cette stratégie de vente. Le plus grand producteur de spiritueux et l’un des plus grands producteurs de bière, Diageo, a clairement vu un avantage dans la mise en place de Supercall.

Cependant, l’accord avec Supercall stipule que seulement 5 à 10% du contenu sera consacré à Diego. La multinationale n’aura identiquement pas de droit de regard sur la production éditoriale. Supercall devrait devenir une publication numérique indépendante et à part entière. En son nom, Diageo a exprimé sa volonté de fournir un soutien en terme de recherche pour évaluer l’impact de la manœuvre de marketing de contenu.

LES MARQUES D’ALCOOL FAISANT DU MARKETING CRÉATIF

Les marques d’alcool sont généralement associées à des modes de vie. Les meilleures stratégies de marketing consistent à présenter un style de vie hautement souhaitable et de tenter de l’intégrer avec beaucoup de subtilité dans la vie du client. Derrière le produit, les marques les plus averties créent un impact puissant en vendant des histoires et des expériences à leur public.

Des marques comme Smirnoff Vodka ou Absolut Vodka ont innové en s’appuyant sur des plateformes de content marketing. Ce sont des plateformes digitales sur lesquelles est publié leur propre contenu. Ici encore, l’idée est de raconter une histoire aux consommateurs ou aux visiteurs sans mettre en évidence le côté promotionnel du produit. Le produit est subtilement placé à l’arrière-plan, mais toutes les expériences partagées restent ancrés à lui.

 


 

La commercialisation des produits et des services s’étend désormais au-delà du concept de vente. Évoluant en quelque chose de plus personnel, elle n’est pas si différente que d’entretenir une conversation avec les consommateurs. Il s’agit de partager de manière très créative les émotions associées aux produits ou aux services avec des groupes ciblés.

Pour s’aligner avec cette nouvelle tendance, l’industrie de l’alcool n’a pas tardé à innover avec des plateformes de content marketing (connus comme des content marketing hubs en anglais). Ces plateformes sont considérées comme des aimants puissants. Deux grandes marques – Absolut Vodka et Smirnoff Vodka – se sont démarquées des concurrents grâce à cette stratégie  qui est de vendre des expériences et des idées hormis la bouteille elle-même.

Qu’est-ce-qu’une plateforme de content marketing ?

Une plateforme de content marketing est une destination numérique (site Web, blog ou réseaux sociaux entre autres) appartenant à une marque. Ce dernier agit comme l’éditeur et publie des contenus sur une base régulière ciblant un public particulier. Le contenu peut être centré sur une variété de sujets, mais doit impérativement être lié au final à la marque elle-même.

Le contenu est généralement non promotionnel et est plutôt orienté vers le partage d’histoires et d’émotions avec le public. Dans de nombreux cas, les clients ou les adeptes sont invités à s’engager en faisant des commentaires ou en partageant leurs propres expériences.

Les plateformes de content marketing peuvent être créées «sur le domaine» ou séparément en ligne. Elles fleurissent actuellement dans divers domaines tels les entreprises, la technologie, le commerce, la mode, les services financiers, les voyages et les soins de santé entre autres.

Les plateformes de content marketing et l’industrie de l’alcool

L’industrie de l’alcool doit constamment innover et présenter des idées et des stratégies créatives pour attirer des consommateurs. Fondamentalement, mis à part une bouteille avec un autocollant, ils n’ont pas beaucoup à vendre. De ce fait, les marques doivent tisser des relations personnelles avec les clients pour mettre en avant leurs produits.

Absolut Vodka et Smirnoff Vodka ont judicieusement misé sur des images de haute qualité que les textes pour créer un impact visuel et puissant. Les visiteurs se sentent attirés et laissent les sites Web sur une note de satisfaction, portant une perception positive de la marque dans leur subconscient.

Absolut Nights derrière la Vodka Absolut

La célèbre Absolut Vodka a frappé fort avec le concept #AbsolutNights. L’alcool est intimement lié à des fêtes qui sont étroitement liées à leur tour à la nuit. L’idée est d’inviter le public à pénétrer dans le royaume des nuits inoubliables et des souvenirs précieux conçus autour de la Vodka Absolut.

Le site a été créé de manière à promouvoir les expériences des individus communs, ciblant les jeunes autant que les personnes âgées. Des émotions, des retrouvailles, du bonheur, de la tristesse et bien sûr des recettes … En fin de compte, le coup de maître est l’événement Absolut Nights qui s’est étendu sur tout un mois, rassemblant artistes et designers.

Le prochain hit devrait être l’Absolut Art Award 2017 qui a été inspiré des Art Bars à travers le monde. Absolut Vodka réussit ainsi à créer un large éventail de sentiments et d’expériences qui tournent autour de la vodka.

Les Good Times de la vodka Smirnoff

Smirnoff Vodka s’est plus ou moins basée sur la publicité émotionnelle pour atteindre les consommateurs. En créant le Good Times (bons moments), la marque a tenté d’associer ses produits au bonheur et aux sentiments positifs. Smirnoff Vodka utilise astucieusement des actions quotidiennes simples et des habitudes – comme regarder un film avec un ami ou tout simplement un rencontre entre amis oubliés – pour lancer ses produits.

Sur son site Web, la marque met en lumière les histoires personnelles des gens communs. Un exemple est deux meilleurs amis qui ont entrepris un voyage à travers le pays et qui rencontrent en chemin des nouvelles personnes intéressantes autour de quelques verres de Smirnoff Vodka. Ces rencontres laissent aux protagonistes des souvenirs heureux – encore une fois – associés au produit lui-même. Bien évidemment, tout comme son rival, Smirnoff Vodka partage également une panoplie de recettes uniques pour satisfaire les consommateurs.