Loyauté de vos clients et contenu

La loyauté que peut avoir un consommateur envers une marque a grandement diminué au cours des dernières décennies.

Plusieurs facteurs sociologiques ont fait en sorte que notre attachement à une marque, ou du moins le réflexe que nous avons pu avoir dans le passé comme consommateur de toujours faire confiance aux mêmes produits s’est grandement effrité.

Il est difficile d’expliquer la raison de ces changements dans les habitudes de consommation, mais Kathleen Kusek, collaboratrice chez Forbes et spécialisée en commerce de détail, a énoncé plusieurs facteurs pouvant avoir fait en sorte que les consommateurs d’aujourd’hui on un moins grand sentiment d’attachement à certaines marques, à certains types de produit, par rapport à il y a 30, 40 ou 50 ans:

« L’érosion de la fidélité des consommateurs aux grandes marques représente un changement dans la philosophie d’achat. L’explication classique pour expliquer un changement de marque n’est plus l’incapacité d’une marque à performer, mais plutôt son incapacité à apparaître comme une option entièrement nouvelle et intéressante, et ce tout au long du cycle d’achat. » – Kathleen Kusek.

Elle présente une liste de facteurs sociologiques ayant eu un impact dans les habitudes de consommation:

  1. La mobilité de la main-d’oeuvre;
  2. La diminution de l’adoption aux religions et la possibilité de changer de religion au cours de sa vie;
  3. Les normes d’aujourd’hui en termes de couples et de séparations;
  4. La confiance des générations plus jeunes envers les gouvernements, la presse, les corporations et les institutions financières;
  5. Notre façon de penser.

Dans son article, elle explique très bien comment le changement gagne sur la stabilité.

Et quel est le lien avec le contenu?

Chez Toast nous répétons sans cesse l’importance qu’a l’apport de valeur d’une marque à ses consommateurs dans le contexte d’une bonne stratégie de contenu. C’est essentiel. Si une marque ne vit dans la tête de ses consommateurs que pour le produit qu’elle commercialise, « Change will win ».

C’est la nouvelle norme. Votre marque, votre chaîne de télévision, votre ADN d’entreprise se doit d’apporter de la valeur à toutes les parties prenantes. Et le contenu en est le véhicule parfait. Une montre en or après 25 ans de travail ou une prime à l’achat ne fera pas l’affaire.

Comment votre marque se démarque-t-elle par rapport à la compétition en termes d’apport de valeur?

Si vous désirez voir votre marque apporter plus à ses consommateurs, contactez-nous et faites-nous part de vos projets actuels et nous pourrions vous accompagner dans votre démarche de mise en place d’une nouvelle dimension à votre stratégie de contenu.

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