Marketing de contenu 10×1: le guide complet

Nous voulons tous produire de plus en plus de contenu. C’est un fait.

Dans cet article, nous expliquons comment, avec une approche simple appelée le 10×1, vous pouvez optimiser vos ressources de contenu prémium d’une meilleure façon.

Les marketeurs veulent produire plus de contenu

Produire plus de contenu est souvent au cœur des défis du marketing auxquels les marketeurs font face. Selon une recherche récente du Content Marketing Institute, 70% des marketeurs B2B et 73% des marketeurs B2C prévoient la production de plus de contenu dans l’année à venir.

Mais même si nous savons cela, cela ne signifie pas qu’il y aura beaucoup plus d’argent disponible dans ces budgets de marketing de contenu.

Alors, comment pouvez-vous tirer parti de votre budget existant pour produire plus de contenu?

C’est là que nous présentons habituellement l’approche 10×1 à nos clients.

Qu’est-ce que le marketing de contenu 10×1

Cette approche signifie que pour chaque élément de contenu que vous produisez, vous devriez être en mesure de créer 10 éléments supplémentaires directement à partir du premier, presque basé sur le même budget.

Lorsque vous investissez de l’argent dans un bon élément de contenu, vous devriez toujours penser comment il pourrait être exploité au fil du temps sur toutes vos plateformes.

Mettre à profit les plateformes avec le 10×1

Disons que vous produisez une ressource vidéo, investissant un montant décent d’argent pour la production et obtenant un livrable de haute qualité. Vous prévoyez évidemment mettre cette vidéo nativement sur Facebook, et aussi de la publier sur votre chaîne YouTube.

Mais comment les gens seront-ils mis au courant s’ils vous suivent sur Instagram? Et sur votre propre site, avez-vous prévu de simplement l’intégrer sur une page vide (ou pire, la mettre dans votre section « vidéos » …!) ?

Lors de la planification de la journée de production, vous devriez, d’emblée, penser à chaque point d’interaction de votre marque avec son public et de déterminer comment votre production peut «vivre» sur ces plateformes.

Devriez-vous filmer un extrait rapide de 15 secondes pour Instagram pendant que l’équipe est sur le plateau? (il ne vous coûterait presque rien)

Auriez-vous un journaliste sur le plateau pour rédiger un article, ou allez-vous préparer une transcription de votre vidéo afin qu’il puisse aussi vivre comme un article de blogue de 2000 mots? Ou peut-être choisirez-vous même un autre réalisateur vidéo, sachant que cette autre personne peut également écrire un grand essai sur le sujet?

L’optimisation des plateformes nécessite une planification.

Il ne peut pas se produire une fois que vous avez fini d’éditer votre vidéo en vous demandant comment vous allez le promouvoir.

Chez Toast, nous avons souvent briefé les équipes vidéo sur le contenu collatéral qu’elles devraient produire pendant le tournage. Il peut être des images, du matériel derrière les scènes, une interview audio rapide, filmer quelque chose avec leurs téléphones, etc.

Et tout cela peut venir à bon marché, mais seulement si c’est prévu.

En bref, prévoyez de créer 10 éléments de contenu de cette production unique que vous préparez.

À partir d’un article de blogue ou une production vidéo, il y a une multitude de formats que vous pouvez créer. Voici une liste que nous utilisons parfois juste comme un rappel rapide de tout ce que nous pourrions considérer (et ce n’est pas tout bien sûr):

  • Listicles
  • Memes
  • Boucles, boomerangs
  • Gifs
  • Vidéos courtes
  • Photoreportage
  • Événements
  • Articles
  • Quiz
  • Vidéos ou photos 360 degrés
  • Citations
  • Infographie
  • Graphiques et statistiques
  • Prise de contrôle sociale
  • Fast-Facts Q&R/interviews
  • Guides pratiques
  • Curation de contenu sur le même sujet
  • Instagram Stories/Snapchat
  • Contenu généré par l’utilisateur
  • Facebook/YouTube/Twitter en direct

 

Mettre à profit le temps avec le 10×1

Comme vous le savez, le marketing de contenu est un marathon, pas un sprint.

Et vous devriez également optimiser vos ressources de contenu au fil de temps.

Certains contenus sont sensibles au temps, mais autant que possible, vous devriez toujours trouver un moyen de les faire vivre plus longtemps, d’être impérissable même.

Et prévoyez de les promouvoir pour une plus longue période.

«Trop souvent, les marketeurs s’attendent à des résultats rapides en marketing de contenu, mais cela ne fonctionne tout simplement pas de cette façon. Dans une métaphore empruntée à Chris Moritz, directeur associé du customer experience strategy chez MRM//McCann, le marketing de contenu est un peu comme votre plan de 401(k), personne ne devrait s’attendre à de grands résultats dans votre 401(k) au début. Plutôt, ils devraient s’attendre à l’augmentation des rendements au fil du temps en raison de la croissance composée. Bien sûr, si vous voulez voir de plus grands rendements plus rapidement, vous pouvez investir plus au début. Dans le marketing de contenu, un rendement signifie payer pour promouvoir votre meilleur contenu afin de développer un auditoire.» (source: CMI)

Très souvent, vous écrivez un article de blogue et commencer à le partager, le promouvoir, l’envoyer à vos abonnés et les suiveurs. Et puis vous écrivez un nouvel article de blogue, et le premier cesse d’être promu, il disparaît presque de votre radar (et de celui de votre auditoire!).

Si vous investissez de l’argent dans la production de contenu, il devrait être promu durant une période assez longue.

Comment les 10 éléments de contenu que vous allez créer à partir de cette production initiale vivront-ils dans le temps? Pouvez-vous planifier plusieurs ressources qui vous permettront de promouvoir ce même article de blogue, par exemple, mais sans toujours utiliser le même élément?

En créant des ressources de contenu utiles qui vivront dans le temps, vous favorisez votre réussite à long terme, c’est l’une des clés du succès du marketing de contenu.

L’importance de rendre les 10 pièces de contenu utiles

Créer plus de contenu pour mener votre auditoire de là où ils sont à votre vidéo ou blogue n’est pas le 10×1 . C’est la promotion du contenu, c’est une forme de publicité.

Et 10×1 n’est pas la même chose.

L’idée derrière 10×1 est que chaque contenu supplémentaire que vous créez à partir de votre production doit être en mesure de vivre par lui-même. Il a besoin d’apporter de la valeur à votre public, à n’importe quel moment, à n’importe lieu. Il doit prendre en compte le contexte et trouver un moyen d’être utile à vos disciples, vos fans, vos ambassadeurs.

Et vous savez comment cela marche. S’ils le trouvent utile, il y a de meilleures chances qu’ils le partagent et le répandent.

Et c’est là que 10×1 fait sa magie.

D’une production, d’un document de recherche, vous êtes en mesure d’apporter de la valeur à plus de gens, pour une plus longue période de temps.

Et pourquoi pas 100×1 ?

Si vous prévoyez de créer 10 éléments de contenu à partir d’une seule production, pourquoi pas 100?

Bien que 100 pourrait être un peu trop, une entrepreneur fait cela à sa manière.

Chalene Johnson produit la plupart de son contenu directement sur ses émissions en direct sur Facebook.

Elle exploite les Q&R de son public en direct, mais aussi se nourrit de ces questions pour créer des contenus supplémentaires comme messages Instagram. Son équipe va aussi créer une version audio et la publier comme un podcast, la transcrire pour être publiée en tant qu’article de blogue, et elle diffuse sur Twitter des citations de la vidéo initiale (parfois des centaines!).

Quel impact l’approche 10×1 a-t-elle sur votre budget de marketing de contenu

En planifiant à l’avance et en ayant le 10×1 comme habitude, votre budget ne sera pas énormément affecté, mais votre calendrier éditorial le sera.

Cela signifie plus de contenu à votre disposition tout au long du mois.

Cela signifie aussi moins de répétition dans ce que vous publiez lors de la promotion d’un actif spécifique et important.

Mais ce que cela fait, c’est qu’il vous permet de garder les budgets disponibles pour les éléments les plus importants. Tandis que dans le passé, vous pouviez organiser votre budget au cours de l’année afin de vous assurer que vous auriez tout le temps un contenu frais, vous finirez par faire des dépenses sur de multiples productions de niveau moyen tout au long de l’année. Et si vous pouviez faire une grande production chaque mois, ou tous les deux mois, et grâce à l’approche 10×1 , cette production vous garantit un contenu qui vous servira entre chaque publication.

C’est ainsi que le 10×1 vous aide réellement à mieux gérer votre budget de marketing et vous donne une marge de manœuvre pour produire un meilleur contenu pour lequel vous pourriez ne pas avoir eu le budget

En résumé

  • Plus de 70% des marketeurs prévoient de produire plus de contenu au cours de la prochaine année.
  • L’approche 10×1 exige que vous planifiiez à l’avance, en vous assurant que vous serez en mesure de créer 10 éléments supplémentaires de contenu chaque fois que vous planifiez d’investir un montant décent sur une production.
  • Cette approche vous permet de produire plus d’éléments de contenu prémium, grâce à toutes les ressources collatérales que vous serez en mesure d’utiliser. 10×1 permet d’employer votre budget de travail d’une manière différente, ce qui vous garantit de meilleurs éléments prémium.