Skip to content

Marketing de contenu agile: créez 2 fois plus de contenu en 2 fois moins de temps

77% des marketeurs B2C planifient produire plus de contenu cette année, mais 46% ont déjà de la difficulté à en créer sur une base régulière.

Ne croyez-vous pas que la statistique ci-dessus est inquiétante? Ou cela signifie-t-il que beaucoup de marketeurs changeront leur approche de production de contenu pour atteindre leurs objectifs? N’est-ce pas une recette pour la création de contenu de très basse qualité?

Produire du contenu sur une base régulière n’est pas facile si vous n’avez pas une stratégie de contenu documentée et un processus qui facilite le workflow entre la création et la publication. (mais travailler avec une agence de contenu peut GRANDEMENT vous aider sur ces deux fronts!) ?

Andrea Fryrear a publié un excellent article sur le marketing agile et comment cette méthode peur aider les marketeurs dans la production de contenu de meilleure qualité, avec une approche qui « protège » les créateurs de contenu et leur permet de publier sur une base régulière.

Elle explique comment les méthodes agiles lui ont permis d’écrire plus de 200 articles en 2015 en lui assurant de pouvoir rester concentrée sur des objectifs réalistes et atteignables.

La gestion de projet agile est un framework qui fonctionne en courts sprints itératifs de production. L’article explique d’ailleurs plus en détail la méthode et lie vers d’excellentes ressources.

Pour débuter avec une approche agile avec votre équipe de marketing de contenu, voici ce dont vous avez besoin:

  1. Une liste de tâches priorisées. Toute personne impliquée, allant de l’équipe de création de contenu jusqu’aux instances d’approbation doivent s’accorder sur ce qui doit être fait avant que le travail débute.
  2. Un tableau de suivi. Il peut être réel ou virtuel, mais c’est l’endroit où à tout moment il est possible de voir ce qui est en cours de production, ce sera produit pendant cette itération, etc.
  3. Une entente sur la procédure agile. Ceci est sûrement la partie la plus importante. Les créateurs de contenu doivent être capables de dire à leurs supérieurs et leurs collègues « pas tout de suite » lorsqu’une personne arrive avec une demande ne faisant pas partie de leur sprint actuel. Ça peut sembler épeurant, mais c’est essentiel.

Si vous désirez en savoir plus sur le marketing agile, je vous conseille fortement de lire cet article, du côté de Digital Marketer, il explique dans plus de détails ce que c’est et comment vous pouvez l’implémenter avec votre équipe marketing.