Skip to content

Marketing de contenu et courriel : l’alliance gagnante

 

Après avoir démontré son efficacité comme outil de marketing numérique, l’e-mail s’avère être également être le moyen le plus efficace pour réussir une campagne de génération de prospects, selon une nouvelle étude publiée par la société Ascend2.

Cette étude, menée auprès d’un panel de 244 professionnels du marketing B2B et B2C, montre que l’email et le marketing de contenu sont les deux tactiques de génération de prospects les plus efficaces, par rapport aux autres techniques couramment utilisées, comme le marketing sur les médias sociaux, le SEO, la publicité en line ou encore la production de webinaires.

L’emailing : efficacité et simplicité de mise en oeuvre

Lorsqu’il s’agit de faire la promotion de votre contenu, l’email reste un outil incomparable pour atteindre votre cible. Rien de tel en effet qu’une newsletter hebdomadaire pour fidéliser votre audience, l’inciter à visiter votre site, découvrir vos nouveautés, etc. Les outils pour cela sont nombreux, tant pour inciter l’internaute à vous communiquer son adresse mail, que pour automatiser l’envoi de votre newsletter et obtenir des informations précieuse sur l’accueil qui lui a été réservée (taux d’ouverture, taux de clic vers les articles, …).

Encore faut-il avoir du contenu à promouvoir. C’est là que le Content Marketing entre en jeu.

Le marketing de contenu : performant si l’on dispose des bonnes ressources

C’est devenu une évidence : pour exister sur Internet, vous devez proposer des contenus offrant une réelle valeur ajoutée. Qu’il s’agisse de solutionner les problèmes que rencontrent vos clients potentiels, relayer l’actualité de votre secteur d’activité, ou encore proposer des livres blancs sur des sujets plus pointus, les possibilité sont nombreuses, mais leur mise en oeuvre reste une affaire de spécialistes.

A lire aussi : Pourquoi votre stratégie de contenu doit couvrir l’actualité

L’étude Ascend2 montre en effet que, si le marketing de contenu est aujourd’hui la technique la plus utilisée pour la génération de prospects (ex aequo avec l’emailing), les obstacles les plus importants à sa mise en oeuvre sont le manque de ressources compétentes pour la création des contenus (48%) et l’absence d’une stratégie efficace et documentée (48%).

Le contenu est également devenu essentiel à la plupart des autres techniques utilisées. Sans contenu intéressant à partager, pas ou peu de présence sur les médias sociaux.

Par ailleurs, développer une stratégie de marketing de contenu d’avère particulièrement pérenne, dans le sens où les contenus ont une durée de vie plus longue. Un rythme de publication régulier permet aussi d’entretenir la relation avec les prospects.

Source (en anglais) : http://www.marketingcharts.com/online/email-and-content-marketing-perceived-to-be-top-lead-gen-tactics-69677/

Crédits : https://www.flickr.com/photos/waynerd/13883314012/sizes/l

Voir tous nos articles