Skip to content

Marketing des petites entreprises : votre concurrence ne s’arrête pas à vos concurrents

Pour bon nombre de petites entreprises, le marketing n’est pas un service au sein de l’entreprise, ni un investissement : c’est un fardeau. Cela fait naître des situations qui feront souffrir l’image de marque. Les décisions sont souvent inspirées par ce qui est au goût du jour ou le dernier cri. Sans les bons outils en place, par contre, on ne fait pas que s’en remettre à du « marketing boiteux », on se tire dans le pied.

De nos jours, vos clients entrent en contact avec un nombre tel de marques que la vôtre n’est pas comparée seulement avec celle de vos concurrents, mais avec toutes les marques qu’elle côtoie. Votre image de marque doit être alignée convenablement, et ce, afin que peu importe le point de contact avec vos clients potentiels, le rappel de votre marque demeure clair et uniforme. Assurez-vous de mettre en place un filtre de marque vous assurant que des nouveaux éléments de marketing s’harmoniseront avec les autres. Résistez à la tentation de  l’hypercréation après avoir vu « cette pub extra sur le Net ». L’alignement de l’image de marque est central à toutes les grandes marques auxquelles la vôtre devra se comparer.

Une préparation judicieuse et l’emploi des bons outils vous permettront de conserver votre image de marque. Cela pourrait même vous simplifier la vie en vous évitant d’avancer au hasard et de vous questionner.

Lorsque vous vous positionnez, ne pensez pas qu’à vos concurrents, mais également au contexte global dans lequel évolue votre clientèle. Après tout, ils ne sont pas que des  « acheteurs », ils sont aussi humains.