Marketing d’influence? Marketing d’amplification.

Le pouvoir d’influence des influenceurs est remis en question. Nous devrions plutôt parler de marketing d’amplification.

Dans la dernière année, de nombreux articles ont été écrits sur la question du pouvoir réel d’influence des influenceurs tels qu’on les nomme dans notre industrie. Quel est-il réellement ? Peuvent-ils concrètement changer le processus d’achat des consommateurs ?

Ils ont une capacité de création indéniable. Une expertise dans la matière même, pour plusieurs.

Mais ont-ils de l’influence?

Chose sûre, ils ont une portée.

Leur nombre d’abonnés est témoin d’un potentiel de portée bien réel.

Il y a et aura toujours des histoires un peu extrêmes, mais prenez à titre d’exemple cette influenceuse, Arii, dont le nombre d’abonnés Instagram se chiffrait à plus de 2 millions d’abonnés et qui n’a pas été en mesure de vendre 36 t-shirts afin de démarrer une nouvelle ligne de vêtements. La portée de l’annonce qu’elle en a faite, son appel à ses abonnés, était là, mais l’influence réelle n’y était pas. (Elle a depuis, désactivé son compte Instagram.)

Évidemment, ce type d’histoire va au-delà de ce que je vous décris ci-haut de façon un peu trop simpliste et je vous invite à en lire plus sur ce cas précis, mais devrions-nous continuer à parler de marketing d’influence?

Et si on parlait plutôt de marketing d’amplification.

De marketing étant basé sur le potentiel de portée.

Un excellent article de Gareth Davies abonde exactement dans ce sens. Une lecture que j’ai appréciée d’un bout à l’autre, car elle met la table sur ce qui je crois être essentiel dans notre industrie : une révision de la perception du potentiel des influenceurs au sens large.

Leur portée est grande et est essentielle pour un grand nombre d’annonceurs.

C’est sur cette portée que nous nous devons de mettre l’accent.

Depuis plusieurs mois, l’industrie est à un tournant par rapport au marketing d’influence. Et si on allait plutôt vers une approche de marketing d’amplification?

Vous aimeriez discuter du potentiel du marketing d’amplification pour votre marque ? Faites-nous signe et planifiez une consultation avec nos experts chez Toast dès maintenant.

Voir tous nos articles