Skip to content

Ne soyez pas arrogants. Respectez les YouTubers.

Les YouTubers qui ont du succès ne sont pas simplement à la recherche d’un gros chèque.

Connaissez-vous Jérôme Jarre ?

Il est essentiellement une célébrité des médias sociaux, possédant des millions de fans sur plusieurs plateformes (Vine, Snapchat, YouTube, Twitter, etc.).

Il représente exactement le genre d’individu que les marques recherchent lorsqu’elles désirent rejoindre une audience existante de millennials.

Il est aussi le type de gars que les marques pensent pouvoir acheter avec un gros chèque. En fait, elles ne pensent pas vraiment au gars (ou à la fille), elles veulent acheter une audience.

Ce que les agences et marques ne réalisent parfois pas est que cette audience a été bâtie autour d’un certain type de contenu, d’un ton précis, d’une approche. Elles ne peuvent pas simplement défoncer les portes, essayer de leur parler sur ces canaux déjà existants et espérer qu’elle écoute.

Cette audience va peut-être bien carrément déconnecter, partir, et rapidement en plus. Et ça c’est la première chose que tout YouTuber qui se respecte vous dira. Ils ne veulent pas prendre le risque d’aliéner une audience qu’ils ont bâtie grâce à un travail acharné.

Aujourd’hui, je ne vous partage pas un article, mais plutôt une vidéo YouTube, par Jérôme Jarre. C’est une vidéo qu’il a publiée suite à une offre qu’il a reçue d’une agence publicitaire à New York. Une offre de un million de dollars, rien de moins.

 

Vous voyez, il sait que même si vous attachez un gros montant à son audience, ça ne signifie pas que vous pouvez avoir cette audience.

C’est aussi quelque chose qu’une YouTubeuse francophone de Montréal m’a dit récemment :

« Je n’accepterai pas une offre qui me dira quoi dire à mon audience. Je les connais et sais comment leur parler, jaser avec eux. Je prendrai seulement une offre si je sais qu’elle cadre bien dans le ton et l’approche que j’ai avec eux depuis si longtemps. Et même là, je ne peux pas être achetée, il faut que ça soit un produit ou une marque que j’aime réellement. »

Même si la vidéo de Jarre n’a pas été corroborée par aucune agence, les points qu’il amène restent terriblement pertinents.

Une célébrité des médias sociaux a bâti son audience en travaillant très fort. En tant que marque, ne pensez pas qu’ils sont nécessairement sur le marché pour la vendre à qui que ce soit.

Ne soyez pas arrogant. Respectez les YouTubers.