Une fois que vous avez acquis une audience en tant que marque ou diffuseur, le défi devient la rétention.

Au cours des derniers mois, les ménages (aux États-Unis selon les chiffres du BCG) qui s’abonnent à des services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), comme Netflix, Disney+, Amazon Prime, etc. ont augmenté d’environ 10%.

Nous pouvons attribuer cela à l’augmentation du temps que les gens passent à la maison, étant moins avec leurs amis et leur famille élargie.

Vous avez peut-être aussi constaté ce genre d’augmentation en tant que marque, en tant qu’annonceur, avec votre propre contenu.

Mais au fil des mois suivant une telle croissance, et c’est également vrai lorsqu’une marque connaît une forte augmentation de consommation de son contenu, l’objectif devient une question de rétention de cette nouvelle audience.

Il devient essentiel de s’assurer que l’offre soit à la hauteur des attentes de cette audience. Dans un récent article par BCG qui plonge dans ce sujet du point de vue des SVODs, Alex Cadicamo décrit 15 mécanismes de rétention, répartis en 5 stratégies principales:

  1. Le prix
  2. La quantité de contenu
  3. L’exclusivité du contenu
  4. Le UX
  5. Les genres de contenu

Ce sont des stratégies pertinentes pour les diffuseurs, les services de SVOD, mais si vous êtes une marque ou un annonceur, c’est une grande source d’inspiration pour les questions que vous pouvez vous poser (Dans quelle mesure notre contenu est-il unique? Comment l’expérience du contenu est-elle vécue par notre audience? Quels sont les piliers du contenu que nous couvrons réellement avec notre contenu? etc.)

L’article de BCG approfondit ces stratégies, mais présente également des données sur la manière dont les différentes générations adapteront leurs comportements de consommation de contenu en 2021.