Skip to content

Netflix vs HBO : Expérience de contenu

Lorsque vous avez beaucoup de contenu à offrir (et cela est vrai même si vous n’avez pas des milliers d’actifs en distribution), l’expérience de contenu et la découvrabilité peuvent parfois l’emporter en importance sur la qualité du contenu.

Si vous avez déjà navigué sur des plateformes de streaming pour vous reposer après une journée ou une semaine difficile, vous savez que l’expérience-utilisateur sur ces plateformes n’est pas toujours au même niveau de qualité.

À moins que vous ne sachiez exactement ce que vous voulez regarder, certaines plateformes ne facilitent pas la découverte de ce qui correspond à vos intérêts, à vos besoins ou à votre comportement passé.

Et même lorsque vous SAVEZ ce que vous voulez regarder, certaines d’entre elles rendent l’accès incroyablement difficile.

C’est un exemple de ce que Patrick Thornton décrit dans un article récent publié sur le blogue UX Collective.

HBO a connu un grand succès avec de grandes séries dans le passé et sa plateforme, HBO Go, est le meilleur endroit pour les regarder. Mais l’interface, l’expérience utilisateur, ce que nous appelons l’expérience de contenu chez Toast, fait défaut. Il est difficile de naviguer vers une émission, de trouver exactement l’épisode que vous voulez, etc.

Thornton met cela en perspective avec Netflix, qui est peut-être meilleur dans le domaine de l’expérience de contenu, avec un excellent moteur de recommandation et une interface utile pour retrouver ce que vous êtes en train de regarder, mais qui n’aide pas les utilisateurs à effectuer des recherches plus avancées, etc.

On pourrait se dire que dans les deux cas, les développeurs ont voulu qu’il en soit ainsi. Faire en sorte que les gens passent du temps sur la plateforme, qu’ils y passent du temps, qu’ils « collent », etc.

Mais parfois, lorsque cet objectif entre en collision avec la tâche que l’utilisateur veut faire (« job to be done » en termes de design thinking), cela peut simplement mettre quelqu’un en colère.

 

« Nous sommes en concurrence avec (et perdons contre) Fortnite plus que HBO ».

 – Reed Hastings, PDG de Netflix.

Dans l’article d’UX Collective, de nombreux éléments d’une expérience de contenu sont abordés :

  • La prise en compte de la concurrence (qui n’est pas toujours du contenu).
  • La notion de « tâche à faire » pour les utilisateurs (qui est, rappelons-nous, de relaxer et se divertir dans les exemples de cet article)
  • Le paradoxe de la décision (plus vous offrez de choix, moins les gens prendront une décision)
  • Le rôle des avis et des étoiles dans la prise de décision (et malgré tous ces choix, comment vraiment être sûr de faire le bon choix?)

Je vous invite à lire l’article en entier et à vous demander: comment ma chaîne ou ma marque gère-t-elle son expérience de contenu? Si vous n’êtes pas sûr de savoir où vous en êtes, appelez-nous, nous pouvons vous aider à lever toutes les pierres et vous aider à régler plusieurs enjeux.