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Nike et les réseaux sociaux

Des marques comme Nike utilisent tous les outils offerts par les différentes plateformes de médias sociaux. Voici comment elles s’y prennent.

Les plateformes de médias sociaux auxquelles les spécialistes du marketing ont accès de nos jours sont riches en opportunités. Il y a des défis à relever, certes, mais les outils dont nous disposons sont vastes, et lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent grandement aider une marque à établir un lien encore plus fort avec son audience.

D’où le cas de Nike, tiré d’une étude de BrandTotal sur les marques du secteur de la mode.

Comme le rapporte CMO Council, Nike semble utiliser à son avantage les diverses possibilités offertes par les médias sociaux.

Le rapport lui-même et l’article de Tom Kaneshige expliquent comment Nike utilise les publications organiques, en combinaison avec les “dark posts », mais aussi comment ils utilisent les initiatives liées au valeurs de la marque et de son audience (« purpose-driven marketing ») pour créer une connexion encore meilleure avec leur audience.

Que sont les « dark posts »?

Les « dark posts » sont des publications sur la page d’une marque qui sont publiées comme des publicités. Ces publications ne sont pas visibles lorsque l’on visite la page elle-même, elles n’apparaissent pas dans le flux public de la page. Comme il s’agit de publicités, elles permettent à la marque de cibler les audiences de manière beaucoup plus précise et de diffuser des messages à des segments spécifiques de la population.

Ce qui est intéressant, c’est que même si les « dark posts » sont le plus souvent utilisés pour des publicités plus orientées vers la conversion, BrandTotal soupçonne Nike de les utiliser pour mieux contrôler le sentiment négatif potentiel de certains messages chez certains segments de la population, grâce au ciblage précis qu’ils offrent.

Au moment où j’écris ces lignes, Nike diffuse simultanément plus de 3 100 publicités et « dark posts » différents dans le monde entier sur Facebook.

Lorsque vous combinez des messages organiques, orientés sur les valeurs de la marque avec des publications plus ciblées (grâce aux « dark posts » notamment), vous obtenez une stratégie très performante qui non seulement améliore les taux de conversion, mais crée également un lien plus fort avec votre audience.

Exploitez-vous les outils à votre disposition sur les médias sociaux? Si vous souhaitez en discuter davantage, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter l’équipe dès aujourd’hui.