Avoir comme objectif la « notoriété de la marque » et ne pas y associer des KPIs pertinents, c’est comme si on ne mesurait rien.

Le contenu est souvent considéré comme un élément moteur de la notoriété, de la considération et de la rétention de la marque.

Il permet à une marque de créer une relation plus profonde avec son audience, ses clients et ses ambassadeurs. Il même peut aller jusqu’à créer une culture plus large, liée à la marque.

L’une de mes citations préférées est celle de Tim O’Reilly : « Brands should create more value than they capture”.

Et une marque qui crée de la valeur, qui crée ce lien avec son audience, est une marque qui sera perçue comme utile, un moteur-clé de la notoriété.

Et souvent, un objectif marketing de notoriété est lié à l’ensemble du programme de contenu de la marque.

Mais que faut-il mesurer? Quels sont les principaux indicateurs clés de performance (KPI) pour voir une aiguille bouger dans la bonne direction sur votre scorecard?

Dans un article de Business2Community, Jonathan Crossfield parle de la notoriété des marques et de la façon dont trop de spécialistes du marketing la mesurent de manière erronée. Aimer, s’engager, partager ne signifie pas connaître la marque.

Cela signifie que quelqu’un a utilisé son doigt pour cliquer sur quelque chose, mais cela ne dit pas à quel point cet engagement était profond. Nous avons parlé d’engagement profond dans le passé, et cela signifie qu’il faut aller au-delà des mesures faciles fournies par les plateformes sociales.

L’engagement profond signifie une plus grande notoriété de la marque, avec généralement un moyen de la relier à des impacts d’affaires significatifs (et pas seulement des impacts marketing).

J’aime particulièrement la façon dont il termine l’article:

« Revendiquer la notoriété de la marque comme objectif est comme un promoteur de carnaval qui crie constamment « approchez, approches » pour attirer une foule nombreuse, sans se soucier de savoir si quelqu’un décide d’aller voir les numéros étonnants et exotiques à l’intérieur de la tente.

Lorsque le grand patron du carnaval se présente, c’est le nombre de personnes à l’intérieur de la tente, et non à l’extérieur, qui déterminera si le promoteur aura toujours un emploi ».

Alors comment mesurez-vous la notoriété de votre marque? Quels sont les indicateurs clés de performance qui déterminent votre niveau de satisfaction et de réussite?