Nous sommes devenus meilleurs à naviguer l’écosystème des services et de l’offre de contenu disponibles.

Passer beaucoup de temps à la maison, de façon forcée, a certainement un impact sur nos habitudes de vie. Notre façon de regarder la télévision a certainement été affectée dans les derniers mois.

Et dans nos opérations de conception et de développement de contenus télévisuels chez Toast, notre objectif est de toujours garder l’oeil sur la façon dont les comportements changent et évoluent.

Mais qu’est-ce qui a réellement changé?

L’écosystème s’est certes quelque peu agrandi (Quibi, quelqu’un?), mais est sensiblement resté le même. L’offre de contenus (séries, films, etc.) a continué sa croissance à la vitesse grand V et nous a continuer à nous étourdir, à travers les recommandations des algorithmes, mais aussi celles de nos amis et proches (c’est fou à quel point les gens ne regardent pas tous la même chose du tout).

Donc tout s’est passé comme prévu, ou presque, côté industrie, mais nos habitudes en tant que consommateurs ont changé cependant!

Joe Berkowitz, de Fast Company, a fait une analyse des changements dans nos comportements et habitudes face au contenu télévisuel.

Dans son article, il présente 8 changements intéressants (mais aucunement scientifiques) qui se sont manifestés dans les derniers mois:

  1. Nous sommes devenus meilleurs pour choisir les services auxquels nous nous abonnons, en fonction de leurs offres de contenu respectives, mais aussi du nombre de séries ou films que nous y visionnerions.
  2. Nous ne nous contentons plus de contenus « passables.
  3. Nous sommes devenus meilleurs pour compléter de vieilles séries que nous n’avions pas terminées.
  4. Nous avons regardé plus de contenus et de séries sur Instagram.
  5. Nous avons regardé plus de séries un peu partout en fait. (celle de John Krisinski, Some Good News, en est un bon exemple).
  6. Nous avons expérimenté différentes façons de regarder des séries et films avec des amis (ne pouvant pas être avec eux physiquement).
  7. Il semble que plus de gens qu’avant se soient manifestés sur Twitter pour annoncer qu’ils démarraient une série ou un film.
  8. Les grands hits sont devenus de grands hits beaucoup plus rapidement qu’avant (Tiger King en est un excellent exemple!).

Je vous invite à jeter un oeil sur l’article de Berkowitz, mais aussi vous poser la question: quelle nouvelle habitude avez-vous prise côté télévision dans les derniers mois?