Skip to content

Parlons baseball… et Disney+

Disney+ fait partie de la stratégie de Disney depuis de nombreuses années. Mais savez-vous ce qui a rendu la plateforme possible? Le baseball.

Date importante, le 26 août 2002. Match des ligues majeures entre les Yankees de New York et les Rangers du Texas.

C’est la première fois qu’un match complet est diffusé en direct sur internet.

Nous sommes plusieurs années avant YouTube (2005) et Netflix (2007). BAM, qui est la plateforme derrière la diffusion du match, est en mesure de diffuser du contenu, en direct, en streaming, mettant à profit l’intégration d’un grand nombre de technologies et d’approches de diffusion.

La diffusion de contenu par internet venait de passer à un autre niveau. Ce que diffuseurs, marques et annonceurs considèrent maintenant comme faisant partie du quotidien ne l’était pas il y a moins de 20 ans

Suite à ce premier match, BAM a aussi permis la diffusion de matchs de la LNH, la PGA, mais aussi via certaines ententes, de la chaîne télévisée HBO.

Mais c’est en 2017 que Disney fait l’acquisition de 75% de l’entreprise (maintenant appelée BAMTech) et annoncera par la suite le lancement de Disney+, roulant entièrement sur les technologies développées initialement pour le baseball majeur.

Les technologies de diffusion de contenu se sont développées à très grande vitesse au cours des 2 dernières décennies. Ceci permet à certaines marques de carrément devenir leur propre média (je discutais récemment avec deux organisations mettant présentement en place un bureau de contenu à l’interne, et la plupart des diffuseurs et groupes médias ont déjà en place de superbes solutions de diffusion en ligne), et ce sont ces technologies, telles que BAMTech, qui leur permettent de se concentrer sur le contenu et leurs audiences, démocratisant la diffusion et la distribution.

Je vous invite à lire l’article, publié du côté de The Hustle, qui traite de la genèse de Disney+, vous y trouverez d’ailleurs beaucoup de sources d’information si vous désirez en savoir plus sur cette histoire.