Skip to content

Personnalisation et promotion de contenu

Les recherches menées pendant la pandémie ont révélé que les consommateurs et les audiences s’attendent plus que jamais à de la personnalisation de la part de toutes les marques.

Que vous soyez un télédiffuseur ou une marque grand public, l’audience s’attend à ce que vous puissiez personnaliser l’expérience qu’elle vit avec vous.

Certains d’entre vous diront que ce n’est pas forcément faisable, je m’adresse à vous, diffuseurs traditionnels, qui avez une grille de programmation, commune à tous, mais vous devez vous rappeler que vos audiences considèrent l’expérience comme l’ensemble des points de contact qu’elles ont avec vous et pas seulement le produit ou le service que vous offrez (dans ce cas-ci votre grille de programmation).

Cela signifie que pour qu’une expérience personnalisée se produise entre une marque et un client ou un consommateur, il faut qu’à un moment dans la relation, la marque ait pris soin d’adapter son approche aux comportements et aux actions qui ont été entrepris par un individu ou (de manière plus réaliste dans de nombreux cas) un segment de votre audience.

Ces attentes ne sont pas nouvelles, mais elles se sont accrues ces dernières années, comme l’indique un rapport de McKinsey qui montre que « la pandémie a élevé la personnalisation au rang de composante essentielle de tout effort marketing à venir. »

Comment y parvenir ? Comment faire évoluer la personnalisation que vous pouvez offrir ?

Il faut de la technologie, certes, mais aussi de l’empathie et une approche réfléchie qui privilégie la relation, plutôt que la transaction.

  • Comment faire en sorte que votre audience se sente spéciale ?
  • Que pouvez-vous adapter et personnaliser à la lumière de ce qu’ILS font (par opposition à ce que vous voulez qu’ils fassent) ?
  • Comment pouvez-vous investir dans la relation sans vous ruiner ?

Dans ce contexte, apporter de la valeur à votre audience sous la forme de contenu, qui montre que vous la comprenez et que vous êtes là pour l’aider à s’informer, s’éduquer ou se divertir de la meilleure façon possible, est essentiel pour créer un lien plus fort entre vous et elle.

Comme le dit Mark Schaefer dans son article sur le sujet, la personnalisation ne consiste pas simplement à mettre son prénom en haut d’un e-mail. Il s’agit d’actions qui font en sorte que la personne à l’autre bout du message se sente spéciale, importante, ce qui, au final, deviendra un moteur de croissance (d’ailleurs, voir l’article de Schaefer pour la statistique!).

Alors, comment votre marque va-t-elle améliorer ses efforts de personnalisation ?