Skip to content

P&G, Volvo et autres excellents exemples de storytelling de marque

Il peut être facile d’intégrer le storytelling à votre stratégie de marque. Mais quelles sont les meilleures pratiques dans la capacité d’une marque à susciter des réactions émotionnelles fortes à leurs initiatives?

Les marques savent qu’elles doivent trouver des moyens de créer, produire et déployer un brand storytelling fort et percutant.

L’audience recherche l’émotion, ce lien émotionnel qu’elle peut avoir avec un contenu.

Les gens regardent des films et des séries en boucle parce que ces productions sont capables de créer ce genre de lien (et c’est la raison pour laquelle produire également des émissions de télévision chez Toast, en plus du contenu de marque, a tellement de sens).

Certaines marques le font très bien. De manière constante.

Le Content Marketing Institute a récemment publié des exemples de marques qui ont vraiment trouvé leur voix et continuent à produire un brand storytelling de qualité.

Les marques Proctor & Gamble et Volvo se sont distinguées pour moi dans l’article.

La raison?

Elles sont revenues à leurs valeurs, à ce qu’elles défendent, et ont conçu le contenu à partir de ça. Elles n’ont pas essayé d’intégrer une photo de produit dans le contenu, elles n’ont pas commencé par un produit ou un service. Elles sont parties de leur raison d’être.

Pour P&G, le résultat est une initiative de contenu basée sur la diversité des investissements dans les médias. Elle fait suite à un contenu similaire qui a été produit pour soutenir les créateurs noirs aux États-Unis.

Leur objectif: raconter des histoires qui sont importantes.

“All brands – regardless of size – can tell and promote the stories of people who don’t have a platform to further their message.” (citation tirée de l’article du CMI)

Quant à Volvo, un excellent contenu qu’ils ont récemment publié raconte l’histoire d’individus dont la vie a été sauvée par la ceinture de sécurité à 3-points que la marque a inventée.

Il ne parle pas de leurs modèles les plus récents. Il ne parle pas du service que vous pouvez obtenir pour votre voiture Volvo.

Il raconte une histoire autour de ce que la marque a toujours défendu: la sécurité routière.

Ce sont des marques qui « comprennent » le brand storytelling. Elles savent comment créer un impact et pourquoi il est important pour une marque d’aller au-delà des caractéristiques et des avantages de ses produits et services.

Comment VOTRE marque s’y prend-elle? Que représente votre marque? À qui votre marque peut-elle donner la parole? Parlons-en.