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Takeover Berri-UQAM

étude de cas : «Spiritueux Ungava»

Contexte

Avant même d’examiner cette étude de cas, nous devons revenir quelques années en arrière, à un autre mandat que nous avions été chargés de remplir pour les Spiritueux Ungava : le calendrier de l’avent de Coureur des bois.

C’était au début de notre partenariat avec la marque et ils avaient de grandes idées pour la période des fêtes. Le concept était de créer du contenu tout au long du mois de décembre, tout comme un calendrier de l’Avent. Vous pouvez consulter cette étude de cas en détail en cliquant ici. Le résultat incroyable de ce projet a été que les ventes de Coureur des bois ont explosé dans toutes les SAQ. À tel point que le produit a fini par s’épuiser dans la province entière. Complètement fou !

Dans cette optique, en décembre 2019, ils ont voulu reproduire un concept similaire… mais en visant toujours plus haut.

Mandat

Nos clients chez les Spiritueux Ungava nous ont contactés pour nous informer qu’ils avaient acheté un espace publicitaire numérique pour le mois de décembre. Cet espace en question était un écran géant au cœur de la station Berri-UQAM de Montréal.

L’espace publicitaire avait été acheté pratiquement pour tout le mois de décembre, et seul du contenu Ungava y serait affiché durant l’ensemble de la période. Il s’agissait maintenant de décider ce dont nous voulions mettre de l’avant, comment et quand.

Bref, le mandat consistait à créer une stratégie de contenu pour mettre en valeur le portfolio des marques des Spiritueux Ungava en amont du temps des fêtes.

Enjeu

À ce stade, nous avions produit du contenu pour les Spiritueux Ungava depuis plus de 2 ans. De ce fait, nous avions un choix énorme de contenus à notre disposition. Cependant, aucun de ces contenus n’était actuellement adapté aux dimensions d’un écran géant de 14 par 5,3 pieds. De plus, seule une petite portion du contenu produit au fil des années était consacrée au temps des fêtes (ou du moins pour l’hiver).

Voilà le moment où la séance de brainstorming a démarré. Nous ne pouvions pas nous permettre de produire du nouveau contenu et l’idée était de maximiser le retour sur investissement de l’espace publicitaire de notre client en utilisant principalement du contenu existant — ce que nous avons fait !

 

Production

Comme pour toute stratégie de contenu, nous avons pris du recul pour examiner la situation dans son ensemble. C’était important de pouvoir voir toutes les pièces de notre casse-tête. Donc, nous avions 5 marques individuelles à mettre en valeur ainsi que la marque des Spiritueux Ungava en général.

Nous avons ensuite décidé de créer 3 séries de contenus : des contenus promotionnels de marque, des recettes de cocktails et des conseils pour profiter de l’hiver et des fêtes. Pour promouvoir la marque des Spiritueux Ungava dans son ensemble, nous avons fait la promotion de leur nouvelle boutique tout en mettant de l’avant leur présence en tant que partenaires lors d’événements au cours du mois de décembre.

Dans le but d’offrir des contenus variés tout au long du mois, nous avons créé quatre boucles de contenu, une par semaine. En partant du principe que les usagers de la STM ne sont pas sur la plateforme pour plus de 8 à 10 minutes à la fois, nous avons créé des boucles de 12 à 15 minutes. Chacune de ces boucles présentait les 5 marques, y compris la marque des Spiritueux Ungava. Aucun contenu n’a été répété d’une semaine à l’autre, à l’exception des contenus promotionnels de marque.

 

Performance

Pour notre campagne du calendrier de l’avent, la performance et les résultats mesurés ont été très précis et tangibles puisque ces données étaient des données sociales et ensuite de données de ventes.

Pour ce mandat, l’objectif était de faire parler des marques avant la période du temps des fêtes (une période de vente très forte pour les spiritueux) et de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible. Selon Bell Média, nous pouvons en déduire ces deux statistiques de performance :

  • Une portée quotidienne estimée à 265 000 personnes.
  • Une portée totale de la campagne estimée à 8,2 millions de personnes.

 

Synthèse

L’objectif de cette étude de cas est d’examiner comment s’est déroulée la campagne, les compétences que nous avons développées et la créativité que nous avons utilisée pour surmonter un enjeu que nous, en tant qu’agence, n’avions pas eu à relever dans le passé.

Chez Toast Studio, nous avons plusieurs équipes qui peuvent travailler ensemble si le projet l’exige. Dans le cas présent, nous avons combiné trois de nos équipes pour produire cette vaste quantité de contenu. L’équipe de stratégie numérique a élaboré le plan de contenu, la stratégie générale et le « look and feel » que les contenus devraient tous avoir en commun. Les équipes de production et de post-production ont travaillé conjointement pour s’assurer que les livrables suivaient les briefs des contenus.

Dans l’ensemble, il s’agissait d’un grand projet qui comportait beaucoup de pièces mobiles et qui impliquait également beaucoup d’intervenants. Au final, tout s’est déroulé comme prévu et le client a été plus que satisfait. D’un point de vue interne, cela nous a permis d’en apprendre davantage sur la gestion des inter-équipes ainsi que sur la co-création.

Sur ce, nous levons notre verre et disons « SANTÉ » à une campagne réussie!