Skip to content

Programme d'optimisation de stratégie de contenu

Nous optimisons le quotidien de votre équipe, nous pouvons les aider à atteindre de nouveaux sommets et à découvrir des possibilités inexplorées.

Parlez à un expert, aujourd'hui

Votre équipe planifie, produit et publie des contenus au quotidien. Mais son travail est-il aussi optimisé qu'il pourrait l'être?

« Voyez-vous des choses que l’on pourrait faire mieux? » 

« Croyez-vous qu’il y a des lacunes dans notre stratégie de contenu? » 

« Pensez-vous qu’il y aurait des façons d’optimiser notre calendrier éditorial? »

« Notre structure d’équipe est-elle la bonne? »

Ce sont des questions qui nous sont régulièrement posées par les directrices et directeurs marketing et qui mettent la table pour le travail que nos équipes effectuent au quotidien chez nos différents clients.

C’est pourquoi Toast Studio a développé un programme d’optimisation de stratégie de contenu qui permet aux organisations d’élever la qualité de leurs initiatives de contenu.

Un programme de 4 mois

Étape 1: Diagnostic de la situation actuelle, incluant rencontre et entrevues avec les équipes
Étape 2: Établissement des opportunités immédiates et des chantiers à moyen-terme
Étape 3: Mise sur pied d'un calendrier d'ateliers de formation, d'optimisation et d'accompagnement des équipes
Étape 4: Planification d'une cadence de rencontres hebdomadaires avec les chefs d'équipes afin d'assurer un suivi sur les chantier et les opportunités
Étape 5: Rencontres mensuelles statutaires permettant d'assurer le suivi avec les responsables du programme

Pourquoi 4 mois?

De par notre expérience avec de nombreuses équipes et organisations, les trois à quatre premières semaines sont relativement fixes dans leur déroulement et leur durée, permettant à nos experts de faire une évaluation complète de la situation. Cependant, la mise en place et l’opérationnalisation des opportunités d’optimisation qui seront soulevées peut grandement varier et doivent être faites à votre rythme, ce qui demande habituellement une durée qui respecte le quotidien des équipes, et sur 12 semaines, il est possible de mettre en place des optimisations et de constater leur effet (et y faire des ajustements si nécessaire).

Mes équipes seront-elles submergées de nouvelles tâches pendant le programme?

Non. La durée du programme est réfléchie dans la considération du fait que vos équipes ont déjà des journées bien remplies, et optimiser ce quotidien doit se faire en parallèle, sans surcharger les individus avec des tâches, des réflexions, des ajustements trop demandants. C’est pourquoi nous prévoyons une cadence de rencontres de suivi qui permettent de valider l’avancement, sans mettre trop de pression sur les membres de vos équipes.

Des exemples concrets d'optimisations

Notre équipe est composé d’experts qui ont vu neiger et qui ont aidé différentes entreprises à optimiser leur stratégie de contenu. Voici quelques exemples de ce que nous avons mis en place chez différents clients:

  • Évaluation des compétences et aptitudes des membres d’une des équipes réseaux sociaux chez Loto-Québec;

  • Accompagnement dans la documentation des audiences ciblées par la stratégie de contenu chez Bombardier;

  • Formation sur les techniques de valorisation des contenus existants afin d’optimiser le retour sur investissement de la stratégie de contenu de COVEO;

  • Audit de la compétition et des opportunités distinctes de deux segments d’audience chez DuProprio;

  • Adaptation de la stratégie de contenu de Service Canada afin de favoriser les synergies et les collaborations entre les équipes provinciales et nationales;

  • Recommandations d’approche et d’architecture d’un hub de contenu pour Médicus;

  • Définition du rôle des plateformes de publication en fonction des cibles et des objectifs d’affaires de ESG+;

  • Ateliers de création qui ont permis de définir la trame narrative de la marque, déployée à l’international, pour la marque Kamik;

  • Coaching d’un chef d’équipe dans une grande entreprise pour son développement professionnel par rapport à la stratégie de contenu et la gouvernance des réseaux sociaux;

  • Recherche et implémentation d’outils pouvant améliorer le travail d’analyse statistique des équipes chez SDTC.

Parlez à un expert, aujourd'hui
« Ce qui était autrefois une tendance forte est aujourd'hui une réalité pour les spécialistes du marketing qui pensent que l'internalisation peut aider en termes d'efficacité, de rapidité, de contrôle et de coût. Le problème, bien sûr, est qu'il n'y a pas d'approche unique. Les grandes marques ne peuvent pas se contenter d'imiter leurs pairs, elles doivent déterminer si la gestion en interne de la créativité, des médias, du social ou d'un mélange de diverses tâches est la bonne solution. À l'heure actuelle, des spécialistes du marketing comme P&G, A-B InBev, Clorox et Ally Financial, entre autres, utilisent une approche hybride d'internalisation en continuant à faire appel à des agences pour certains services et à développer d'autres capacités en interne. »

… c’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des partenariats pour soutenir vos équipes internes.

Quelques clients