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Quand le marketing de contenu n’est plus une partie de plaisir

À chaque lancement d’un nouveau programme de contenu par une marque, tout le monde sourit et s’amuse, jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas.

Vous venez de mettre les dernières touches à votre stratégie de contenu et tout le monde est heureux à l’idée de trouver de nouvelles idées, d’écrire et de produire des vidéos, de regarder les indicateurs de performance croître et augmenter, les objectifs étant atteints d’avance.

Mais cela ne dure que très peu de temps.

Les gestionnaires de contenu doivent être à l’affût des pièges inévitables qui se présenteront au fil des semaines et des mois.

Dans un article de DivviHQ, Danka Jankovic décrit quatre problèmes communs qui se posent au sein des équipes de contenu :

  • Manque de soutien: L’équipe dispose-t-elle des bons outils? Une bonne adhésion interne de la direction? Celles-ci sont essentielles pour s’assurer que les moteurs à contenu fonctionnent sur tous les cylindres. Ce sera un élément constant à surveiller et à corriger au besoin.
  • Objectifs et résultats irréalistes: Les indicateurs vont tous dans la bonne direction au début, mais certaines d’entre eux finissent toujours par avoir été mal évalués. Comme Ray Dalio l’explique dans son livre Principles, n’hésitez jamais à ré-évaluer et revoir quand les KPIs ne vont pas dans le bon sens, ou pas assez vite.
  • Penser qu’il y a des raccourcis qui nous permettront de naviguer dans le bonheur, à jamais: C’est une expression classique: le marketing de contenu est un marathon, pas un sprint. Évitez que vos équipes prennent des raccourcis, des tactiques qui ne sont pas solides, des approches parfois douteuses.
  • Des silos peuvent se former s’il n’y a pas de communication constante: Les équipes de contenu travaillent horizontalement, souvent avec la plupart des départements de votre organisation. Cette réalité est-elle bien communiquée et soutenue par la direction? Vous ne voulez pas que votre équipe de contenu travaille seule sans être en communication constante avec les parties prenantes internes et les experts chez vous.

Être à l’affût de ces pièges, ou de tout autre facteur ralentisseur qui pourrait survenir, est essentiel pour s’assurer que votre programme de contenu est bien établi et contrôlé, et qu’il vous garde bien heureux.

Si vous souhaitez discuter de vos processus de contenu actuels? Faites-nous signe et planifiez une consultation avec nos experts chez Toast dès maintenant.

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